Critique de Missasterie

Ah ! Olivier Norek, depuis le temps que je vois ses romans embellir les présentoirs des librairies... Bien des lecteurs m'ont encouragé à découvrir sa plume, me donnant la certitude que je ne serai pas déçue. Force est de constater qu'ils ne se sont pas trompés...

J'ai jeté mon dévolu sur Code 93, le premier tome d'une quadrilogie mettant en scène le Capitaine Coste. Impossible pour moi de m'étaler sur l'histoire en elle-même au risque de trop en dire. Juste évoquer le prologue où l'auteur m'a donné une idée du physique de Coste avec un visage qui m'a semblé familier à un point tel que celui d'Olivier Norek s'est imposé en lieu et place de Coste.

Clairement, ce livre se prête à une lecture fluide et rapide pour des lecteurs pressés d'en connaître les tenants et les aboutissants. Personnellement, j'ai abordé ma lecture avec sérénité et réflexion préférant m'attarder sur le déroulement de l'enquête, m'imprégner du décor, magnifiquement planté par l'auteur. Ce département de la Seine-Saint-Denis où Olivier Norek a lui-même officié en tant que Capitaine de Police et qu'il connaît comme sa poche, au vu des détails.

J'ai souhaité aussi m'attarder sur des révélations que l'auteur s'est plu à mettre en lumière par l'intermédiaire de Coste. Des révélations qui m'ont fait froid dans le dos, m'obligeant à m'interroger quant à leur véracité.

Ce premier tome fut pour moi une excellente lecture puisque j'ai littéralement plongé au coeur de l'enquête en compagnie de Coste et de sa fine équipe. le jargon policier est grandement utilisé et les piques fusent entre eux à tel point qu'elles m'ont fait rire. Je les accompagnerai volontiers dans "Territoires" la prochaine enquête de Coste.

Bravo à Olivier Norek qui a su mettre son talent de Capitaine de Police au service de la littérature avec cette enquête prenante, si proche de la réalité et savamment documentée.