Critique de Montecristof

Chez Norek, pour ce coup d'essai ça part sur les chapeaux de roue !
Je fais référence bien sûr au découpage en salle d'autopsie d'un macchabée plein de ressources, je pense aussi à la découverte d'un corps carbonisé et même à la scène d'entrée en matière, déjà en salle d'autopsie ...
En plus de savoir faire passer des ambiances crédibles grâce à un style plutôt classique et sobre collant fort bien avec son expérience de flic, Norek campe avec le capitaine Coste un personnage d'enquêteur bien cassé par les simples lois de la vie, mais encore droit dans ses bottes et plutôt attachant.
Ce beau personnage fouine dans les bas-fonds aussi bien que chez les grands bourgeois déchus. Il va là où le dirige son flair, lequel est forcément titillé par les remugles des cadavres soumis à l'expertise de sa légiste préférée : fille de famille clochardisée violée malmenée overdosée, géant noir émasculé ressucité , mac camé macchabée cramé, y a de quoi gamberger.
Le hic pour moi tient un peu à la vraisemblance des faits, si on se réfère à la morphologie du tueur, dont on devine assez vite qu'il s'agit plutôt d'un romantique névrosé-rusé mais plutôt gringalet.
La motivation lui donne la niaque, soit. Mais vraiment, même si j'ai trouvé crédibles ses manigances et sa gamberge pour mettre en scène un châtiment exemplaire, je ne l'ai pas cru une seconde capable de venir à bout des manutentions que supposent le déplacement d'un géant athlétique transformé en paquet de viande par une anesthésie massive, son transfert d'un sous-sol jusqu'au coffre d'une voiture, ce genre de chose sans l'aide d'un complice baraqué...
Dommage, donc, mais juste un peu.
Car l'ambiance générale m'a bien plu, et je retournerai assez volontiers dans les mondes virtuels de Norek chercher mon shoot de grisaille et d'amours cassées par la vie sans pitié.
Je gage qu'après ce coup d'essai, l'écrivain va faire comme le vin d'un bon cru : se bonifier !