AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Ce n'est pas juste une quatrième enquête du Capitaine Coste. Pas simplement le retour d'un personnage marquant de la littérature policière.

Ce serait trop facile et faire injure à un Olivier Norek qui propose-là un thriller atypique et audacieux.

C'est le genre d'auteur qui a l'ennui pour horreur. Une bonne nouvelle pour lui comme pour ses lecteurs, chaque nouveau roman est le gage d'une surprenante découverte et d'une ambiance singulière.

Ce nouveau roman est donc TRES différents des précédentes aventures de Coste. Un capitaine qu'on retrouve délocalisé à Saint-Pierre, un minuscule bout de France à quelques encablures de Terre-Neuve. Une froide contrée et le seul territoire français d'Amérique du Nord.

Atmosphère glaciale assurée, par les températures comme par l'histoire.

Coste se trouve donc aux antipodes du 93 qui l'a révélé, très loin aussi de ses missions précédentes. le voilà en résidence surveillée et sous secret défense.

Un caillou perdu qui lui permet de s'éloigner de celui qui est dans sa chaussure, qui lui a fait perdre la foi en sa précédente mission (et même la foi en l'homme). C'était cette nouvelle fonction ou le voir rendre sa plaque.

Norek aime se lancer des défis, avec un petit côté inconscient qui doit lui donner quelques sueurs froides. Il fallait oser imaginer une enquête presque à l'aveugle !

L'endroit, avec la particularité climatique de ce coin reculé, est un personnage à part entière de ce formidable thriller.

Durant une courte période de l'année, l'île se retrouve dans le brouillard complet, au point de ne pas voir le bout de ses doigts lorsque l'on tend le bras. C'est dans cette ambiance nébuleuse que va se dérouler le climax de l'intrigue.

Une énorme prise de risque et une gageure qui s'avèrent au final être une réussite totale.

Une intrigue sacrément bien pensée, où l'humain a une place prépondérante, même si c'est le contexte particulier qui dicte une partie des lois.

Coste se révèle être à sa place, lui qui s'est totalement refermé sur lui-même. Mais il va devoir ouvrir une brèche pour sauver la vie d'une jeune femme. Pour lui redonner vie, aussi.

Rien n'est facile dans ce roman. Ce qui frappe dès les premières pages, c'est le soin tout particulier apporté à l'écriture.

Autre ambiance, autre manière de raconter. Après Impact et son style direct et rentre-dedans, ce nouveau roman est moins frontal. Et sa narration s'en ressent.

Norek a particulièrement soigné sa plume, léchée, poétique quand il décrit les paysages, plus subtile dans l'approche. Elle colle parfaitement avec l'introspection qui découle de l'intrigue. Gageons qu'il en étonnera quelques-uns avec ce talent-là.

Le roman est un vrai page-turner, mais qui appelle à varier parfois sa vitesse de lecture, avec certains passages qui donnent envie d'être relus tant ils sont expressifs et perlés.

Mais on ne change pas totalement d'un roman à l'autre, le lien reste la colère. Présente d'une autre manière, à travers des personnages forts et qui marquent les esprits. Vibrant d'humanité.

Dans les brumes de Capelans est un thriller à part, qui joue avec tous les codes du genre tout en se réinventant. Une stupéfiante réussite qui plonge le lecteur en mode survie.

Dans le doute, en plein brouillard. Mais avec un Olivier Norek en parfait guide d'aveugle. Tout simplement épatant et indispensable.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          708



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}