Citations sur Dans les brumes de Capelans (430)

Là, dans cet ancien sanatorium devenu refuge, posé au milieu de quatre-vingts hectares de verdure, des flics comme des maisons en ruine, hommes et femmes en lambeaux, étaient accueillis, le temps d'y sevrer une addiction, d'y apaiser une dépression, d'y oublier l'accumulation d'événements traumatiques qui font une carrière, même courte.
Je pèse les âmes de ceux qu'on m'envoie.
On devient invincible quand plus rien ne compte.
Il n’avait d’ailleurs jamais compris pourquoi on interdisait l’abus d’alcool, de cigarette et de chocolat dans les maisons de retraite pour faire payer aux vieilles personnes le prix de quelques mois ennuyeux de vie supplémentaire. Et pourquoi ne pas les atomiser aux champignons hallucinogènes et au cannabis ? C’est toujours plus agréable que la télé fixée au mur de la chambre qui vous regarde mourir une émission après l’autre, pensait-il.
La tempête est le repos du marin », dit une vieille expression. Quand l’océan hurle et s’emporte, quand il déclare la guerre aux navires, il offre un répit aux corvées des matelots. Tout est histoire de contexte. La tempête des uns est l’accalmie des autres (…)
L’ouragan : En grandissant, leur sommet se para de longues crètes qui s’allongeaient et barraient l’océan, parallèles à l’horizon qui disparaissait sous le temps tourmenté. Toujours plus hautes, les vagues semblaient vouloir se décrocher de l’Atlantique pour rejoindre le ciel, et, à leur point culminant, fonçant droit vers la terre, elles venaient furieuses, exploser dans un tumulte blanc contre les rochers qui ceignaient la plage, donnant de l’océan l’impression qu’il atteignait son point d’ébullition...
- (...) Ce qui vous chagrine surtout, c'est qu'ils se foutent de vous, mais jusqu'ici, le froissage d'égo n'est pas dans le code pénal.
- Ce qui me "chagrine", capitaine, c'est qu'on se laisse marcher sur les pieds par ces petites saloperies.
- Ca arrive aussi quand on danse, c'est pas une raison pour distribuer des mandales à votre cavalière.
Le jour où je lui ai dit que je voulais vivre avec lui, hors de l’enclos, il m’a juste répondu : « Fais attention. Tu n’es pas si importante que ça. Je pourrais en préférer une autre. ». J’aurai dû être terrorisée, à la place j’ai été vexée et je n’ai rien voulu d’autre que lui être encore plus soumise, pour le satisfaire, pour qu’il m’aime aussi. La plupart des femmes battues restent chez elles, non ? Et elles n’ont de cage que l’emprise de leur bourreau. Il n’y a même pas besoin de barreaux pour retenir quelqu’un.
Un trois-mâts courageux rentrait au port et ses voiles prises dans l'épais brouillard lui donnaient un air de vaisseau fantôme autour duquel semblaient flotter les âmes des pêcheurs d'antan et des matelots de huit piges qui les accompagnaient des mois en mer.
En sursis, les souliers élimés du capitaine Russo vivaient leurs dernières semaines et piétinaient sans égard les quelques fleurs du jardin des Bailly. Le policier avait pourtant des manières et du savoir-vivre, mais le fait était là, il n’avait plus vu ses pieds depuis bien longtemps. Son ventre énorme entamait une bonne partie de son champ de vision, et son cœur, vaillant, pompait comme il pouvait pour que la machine avance.