Critique de JuEtLi

Victor Coste, démissionnaire de son poste à la SDPJ du 93, est aujourd'hui hôte d'une résidence surveillée à St Pierre, dans l'archipel de St Pierre et Miquelon, au sud de Terre-Neuve. Il y reçoit des repentis pour leur débriefing et se considère comme un « peseur d'âme »: celui qui va décider si le repenti mérite qu'on lui donne une nouvelle chance, une nouvelle vie en échange de son témoignage. Sur l'ile, Coste entretient sa légende: il est chef de la Police de l'Air et des Frontières.
En métropole, Anna est une jeune femme qui est retrouvée vivante dans l'antre d'un tueur de fillettes, après dix ans d'enquêtes, menées par Russo. La fuite du tueur fait d'Anna la seule à pouvoir reconnaître et témoigner contre le tueur. La Police décide donc de la mettre à l'abri et de la confier à Coste, pour que celui-ci essaye de la faire parler.
Coste et Anna, deux êtres fragiles et décharnés, déchirés par leur passé, vont ils pouvoir recoller les morceaux?
Avec Olivier Norek et Victor Coste, on est sûrs de passer un bon moment! Et c'est ce qu'il s'est encore passé, comme par magie, dans ce quasi hui clos qu'est la résidence surveillée au cour d'un archipel coupé du monde et qui plus est noyé dans les brumes.
Les deux personnages principaux évoluent côte à côte, maladroitement au début, puis se confient, se rétractent, se renfrognent, se cachent, se mentent et se déchirent: chaque chapitre est une découverte haletante et dans laquelle la partie de cache-cache avec le tueur n'est pas la partie la plus éprouvante.
Encore un grand moment de frissons (au pluriel).