Critique de lunatic57

Dans les brumes de Capelans, on retrouve le Capitaine Coste 6 ans après l'avoir quitté, alors en poste dans le 93. Il n'est plus en banlieue parisienne, mais dans une île perdue au milieu de l'atlantique, Saint Pierre, que vous comme moi sommes bien incapables de situer sur une carte. Derrière un poste ennuyeux au sein de la police aux frontières, il y est en réalité pour une mission secrète afin de gérer un programme de protection surveillée dans sa maison en bord de falaise.

On va lui alors lui confier, Anna, une jeune femme rescapée d'un tueur en série, qui l'a détenu pendant 10 ans. Coste doit faire parler la jeune femme, afin de piéger l'homme. Mais bientôt, la brume va s'installer sur l'île, alors même que le monstre arrive.

Quel plaisir de retrouver Coste, ce flic éraflé par la vie et complètement renfermé sur lui. Il s'occupe de ce programme de témoins de façon froide et brute. Pas d'empathie, pas de sentiments. Pourtant, l'arrivée d'Anna et cette enquête hors-norme risque bien de faire vaciller notre homme. Un roman brillant, difficile à lâcher, dont les personnages ne pourront que vous hanter. L'histoire et les personnages vous prennent au tripes, et que dire de cet île, qui instaure un climat suffocant pour décupler les rebondissements et révélations du scénario quasi diabolique que nous a concocté Olivier Norek.