Critique de paroles

« Les brumes de Capelans ?
Le courant chaud du Gulf Stream rencontre le courant froid du Labrador et une fois par an, pendant trois semaines, les brumes tombent sur l'archipel et le font disparaître littéralement de la carte. »
C'est dans ces conditions météorologiques si particulières et sur ce petit bout de terre française et septentrionale (île De Saint-Pierre située en-dessous de Terre-Neuve) que le capitaine Coste, retiré des forces de police du 9-3, vit et travaille presque incognito depuis six ans. Mais une affaire criminelle sordide qui a commencé en métropole il y a dix ans va l'obliger à sortir de sa retraite et à reprendre le flambeau laissé par le commandant Russo, épuisé par cette longue traque d'un tueur en série. « Neuf victimes, un corps, et une bagnole de clown. »
Mais je ne vous en dirai pas plus, toutes les missions de Coste sont classées Top Secret.

Le dernier thriller d'Olivier Norek est un bon cru. Tout est fait pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au switch final : affrontement psychologique, scènes d'action palpitantes et retournements de situation inattendus.
Et comme Olivier Norek fait dans le polar intelligent, il nous renseigne également sur le déroulement des procédures judiciaires comme la création d'un portrait-robot par exemple, et géographiquement sur cet archipel français peu connu, une invitation à un voyage peu ordinaire sur une île battue par les vents.

Un petit bémol cependant empêche mon adhésion totale : l'histoire d'amour entre Coste et sa détenue ne colle pas, elle est du domaine du cliché et gâche un peu (un peu seulement car elle est très superficielle par rapport à l'intrigue) le récit.
Mais si vous avez envie de changer d'air, n'hésitez pas à vous envoler vers Saint-Pierre aux paysages et au climat si particuliers. Une île paradisiaque ?
« Les brumes vont se lever et bientôt, elles avaleront l'archipel pour de longues semaines. Entre le poudrin de l'hiver et les brumes, même le climat essaie de cacher Saint-Pierre. A croire que l'île est si belle qu'il faudrait la garder secrète. »