Critique de celbookintheheaven

J'ai lu ce roman en lecture commune avec mon chéri, et pour le coup, nous avons eu pratiquement les mêmes questions et les mêmes raisonnements.
Pourquoi Anna a survécu pendant 10 ans à un tueur en série ? Pourquoi les 9 autres n'ont pas été retrouvées, mortes ou vivantes ?
La mise en place a été fastidieuse. Je me demandai où l'auteur voulait nous mener, surtout sur un certain chapitre. Mais, pour le coup, ça été absolument nécessaire. Surtout quand à la fin tout s'emboîte parfaitement.
J'ai bien aimé ce nouveau Coste. Sombre, inquiétant, aigri... Mais loyal, fort et protecteur. Cette tension entre lui et sa nouvelle protégée, qui ne fait que monter crescendo jusqu'à la toute fin.
L'alternance entre les points de vue du monstre, d'Anna, de Victor... donne un rythme soutenu et haletant à la lecture.
Mais pour autant, j'avais deviné les grosses lignes beaucoup trop tôt. Même si Olivier Norek m'a littéralement berné pour certains points, d'autres étaient trop prévisible pour moi. Ca a un peu gâché mon plaisir.
L'écriture de l'auteur est très imagée, aucun doute là dessus. On sent presque les brumes nous chatouiller, la mer nous caresser les pieds.
Un bon thriller, mais pas la révélation de l'année pour moi.