Critique de Melitaea

Il s'agit d'un roman écrit par Olivier Norek paru en 2022 aux éditions Michel Lafon. C'est un auteur que je suis particulièrement car j'apprécie notamment son travail documenté dans le milieu de la police et de la justice.

Dans ce récit, Victor Coste, un héros récurent de l'auteur, se retrouve à chaperonner la jeune Anna, victime d'un pédophile, dans le cadre du programme de protection des témoins. le prédateur finit cependant par retrouver la trace de sa victime...

Pour le coup, je suis passée complètement à côté de l'intrigue. Ce qui m'a plu est surtout l'originalité du lieu choisi ainsi que les diverses explications documentées que nous donne l'auteur. Mais par contre, pour l'histoire en elle-même, je n'ai pas vraiment apprécié plus que cela. Les personnages étaient nombreux et creusés à l'excès pour certains. J'ai aussi trouvé le récit un peu trop touffu et cela m'a fait partir dans tous les sens. Je pense que j'aurais préféré un récit un tantinet plus linéaire, plus centré sur les personnages de Victor et d'Anna et sur le fait qu'ils vivaient tous les deux en huis-clos.
Le côté positif est que l'auteur a réussi à me faire sortir de ma zone de confort en proposant un ouvrage atypique, en décalage avec les styles usuellement rencontrés dans la littérature. Ce qu'il avait déjà amorcé dans Impact d'ailleurs.