AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeannot45


Aficionado d'Olivier Norek, cet opus ne va que renforcer mon addiction !!!

Coste, capitaine de police, personnage récurrent de l'auteur, s'est retiré sur l'île De Saint Pierre près du Canada. La perte d'un de ses hommes lors d'une opération l'a anéanti moralement. Il a, cependant, accepté d'être gardien dans une safe house (logement, secret défense, pour permettre d'interroger les repentis dans le cadre du programme Protection des témoins).

Anna, jeune fille de 24 ans, est découverte dans un sous-sol après 10 ans de disparition. Il s'avère qu'elle est une des victimes du « voleur d'enfants ». Cette découverte relance l'enquête sur ces disparitions, au nombre de dix, non élucidées. Afin de protéger Anna Paris décide de l'envoyer à Saint Pierre dans le cadre du programme de la protection des témoins. Charge au capitaine Coste de l'interroger.

L'enquête avance grâce aux informations fournies par Anna et peu à peu on arrive à faire le portrait du ravisseur.

Un homicide sur l'île De Saint Pierre fait le feu aux poudres…

Voilà un roman pas banal pour un policier. Bien sûr on y trouve un côté thriller avec un criminel qui se faufile comme une anguille, un côté polar avec une enquête menée en parallèle en France et à Saint Pierre et Miquelon mais aussi l'auteur aborde des thèmes très difficiles comme l'inceste, l'emprise du ravisseur sur sa victime, la duplicité et la résilience.

Durant tout le récit, on doute : Anna est-elle complice ou subit-elle…
L'épilogue lève le voile et la fin reste surprenante

Le style très épuré rend le texte très dynamique. La traque, racontée en paragraphes courts surmontés d'un timer, est intense.

Un excellent Norek que je vous encourage à découvrir.
Commenter  J’apprécie          584



Ont apprécié cette critique (58)voir plus




{* *}