Critique de Totophe17

C'est le retour de Victor Coste. Il n'est plus dans le 9.3 mais sur une île battue par les vents où la brume aura son rôle à jouer. Victor Coste n'a pas supporté la perte de l'un de ses adjoints, il s'est senti coupable et a eu envie de tout plaqué, perdant toute envie d'aimer. Coste a fait le choix de s'éloigner de son quotidien, de son univers de ceux qui l'aiment ou l'ont aimé. Sous couvert d'un poste à la police des frontières, il est en fait un "peseur d'âmes". Il fait partie du plan de réinsertion des "repentis". En échange de renseignements, les repentis peuvent se voir offrir une nouvelle vie, une nouvelle identité, la possibilité de recommencer à zéro sans que leurs anciens "amis" ne les retrouvent pour les éliminer. Victor Coste, comme d'autres dans différents territoires français, doit jauger ces repentis et déterminer la sincérité de leur "retournement". Il est donc à Saint Pierre et Miquelon sous une couverture administrative, dans une résidence sécurisée. Aucun de ses hommes n'a connaissance de sa vraie mission, il ne rend des comptes qu'à la magistrate Sainte-Croix.

La police est sur les dents: elle est sur la pisted e la disparition de 9 jeunes filles au cours des dix dernières années. L'une d'elle vient d'être retrouvée morte mais une autre était vivante. Elle ne faisait pas partie de la liste des enlevées mais était considérée comme en fugue depuis 10 ans. le père d'Anna avait été dénoncé par celle-ci dans son journal intime pour des actes pédophiles envers sa fille. Après la disparition d'Anna, la famille avait été détruite.

La justice décide de protéger Anna et de l'envoyer sous la protection de Coste à saint-Pierre. Norek va nous proposer de vivre la cohabitation entre un flic fracassé et une jeune femme de 24 ans qui vient de passer 10 ans dans une cave, dans un enclos sous l'emprise de son ravisseur. Victor Coste va devoir réapprendre à vivre avec quelqu'un, Anna va devoir réapprendre à vivre. Mais Coste doit aussi protéger Anna de son prédateur.

Norek nous propose un thriller psychologique aux multiples rebondissements. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau et des raisonnements du ravisseur mais aussi dans ceux de sa victime Anna. Mais pour lui, un flic est toujours un flic. Il va le démontrer en nous proposant le réveil de Coste mais aussi du policier qui a retrouvé Anna, Russo.
Quelles relations peuvent se développer entre un auteur et une victime ? Peuvent-ils éprouver des sentiments amoureux ? Quelles relations peuvent se développer entre un garde du corps et sa protégée ? Quelles sentiments une jeune femme victime de violences et de séquestration peut-elle développer vis à vis des son garde du corps ? Norek va se proposer de découvrir le cheminement des personnages.

Et Norek nous propose un cadre peu connu : Saint Pierre et Miquelon. Il va développer une sorte de huis-clos sur l'île ou du moins proposé une unité de lieu. Et pour corser le tout, il va proposer un phénomène climatique très local et ayant donné le titre à ce roman : les brumes de Capelans.

Une nouvelle fois chez Olivier Norek, les personnages secondaires ont une place centrale et ne sont pas seulement des faire valoir des personnages principaux. Tel un maître artisan tisserand, Norek tisse sa trame, pose ses fils les uns après les autres. le lecteur est pris dans cette toile d'araignée mais il ne se débat pas : il avance prudemment...

J'ai été heureux de retrouver Victor Coste et de voir sa résurrection de policier. J'adore ce héros fragile et si peu conventionnel. C'est un homme tout en fractures et en fêlures mais c'est un homme attachant, charismatique comme le prouve la confiance de ses adjoints. Il a le sens de la justice ou un certain sens de la justice.

Une nouvelle fois, Olivier Norek m'a entraîné au bout du suspense et j'ai ,passé un bon moment sur une île que je ne connaissais que de nom.