Critique de Gloria4520

Avec plaisir, je retrouve le capitaine Victor Coste pour une nouvelle aventure un peu différente des autres. Pour ce quatrième tome, Olivier Norek nous éloigne de l'univers des cités qui avaient été le cadre des trois précédents. J'avoue que ce changement est rafraîchissant, car cela commençait à devenir monotone.

J'ai apprécié le clin d'oeil à son hors-série, Surface. Nous retrouvons ici le personnage de Melchior, le psy attachant qui s'occupait de Noémie Chastain.

Le capitaine Coste n'est plus le flic qu'il était, il est diminué, brisé par son passé, et il s'est réfugié sur la magnifique île De Saint-Pierre, à l'est du Canada, pour devenir un peseur d'âmes. Il y accueille des repentis, pris en charge par le programme de protection des témoins. Mais cette fois-ci, ce n'est pas un repenti qu'on lui envoie, mais une victime.

Une victime brisée, en compagnie d'un flic tout aussi abîmé, à l'autre bout du globe, qui tentent tous deux de se reconstruire.

Le synopsis est captivant, et nous ne sommes pas déçus ! Olivier Norek sort de ses habitudes et nous plonge dans un univers de nature sauvage et d'âmes meurtries. Et nous en redemandons ! Et le petit twist final... Quel plaisir!

Pour moi, c'est certainement le tome le plus abouti de la série.