Critique de Trampoline

J'ai mis du temps avant de me décider à lire ce dernier tome avec Victor Coste. On me disait qu'il était très différent des livres précédents, que ce n'était pas vraiment une enquête... Et finalement, le personnage me manquait trop ; je ne pouvais pas rester sur la fin dramatique du tome précédent.

Alors oui, en effet, ce n'est pas une enquête policière du même gabarit que les trois précédents opus. Norek nous propose plutôt un thriller psychologique, un presque huit-clos oppressant. Mais ce léger changement de genre renouvelle la série et surtout est en adéquation avec l'évolution du personnage après les évènements tragiques du tome précédent.

Autre changement notable : l'installation de son récit dans un autre décor, ô combien dépaysant. Bienvenue à Saint-Pierre, île perdue dans l'Océan Atlantique, proche de Terre-Neuve.

Certes, ce n'est pas le meilleur de la série Victor Coste mais l'intrigue reste parfaitement ciselée, les personnages crédibles et le suspense haletant.

Avons-nous réellement dit adieu à Victor ?