Critique de Alapagedeslivres

D'un incontestable talent, Olivier NOREK nous plonge dans une autre réalité : la Jungle de Calais.Je pensais lire un roman violent sans humanité. Je suis engloutie dans une réalité perturbante, où l'homme choisit ses droits et ses lois.
Il existe la vie ailleurs, celle éloignée de la France et de ses idéaux, celle, cruelle, mise entre parenthèses, des réfugiés et, plus touchante, l'existence de deux flics et de leur famille. le choc est brutal mais aussi rempli d'espoir. J'ai envie d'y croire...
Entre deux mondes est un livre qui mérite réflexion, au-delà de l'enquête policière. Olivier NOREK nous torture avec différents points de vue : l'enfant et le guerrier, le flic et le traitre politique, la dépressive et l'amoureuse, l'adolescente et l'adulte qui sommeille... Rien n'est ni tout blanc, ni tout noir. L'ensemble est complexe mais réel et touchant.
Plus que la violence de faits et des événements, il existe la droiture, la conviction et l'homme vulnérable, celui qui fait ses choix en son âme et conscience, celui qui se perd mais qui en sort grandi... et anéanti.
Cette histoire de fuite, de traque, de réfugiés, d'hors-la-loi, de père, de flic et d'homme est marquante. Olivier NOREK fait fort avec ce roman qui se veut en rupture avec son équipe de policiers d'un commissariat du 93. En rupture ?! Pas vraiment, car même si les enquêteurs ne se connaissent pas, ils forment une équipe à la hauteur des précédents livres. Des êtres inconnus, unis par les épreuves, compréhensifs, indulgents... J'aimais le groupe de Seine-Saint-Denis, je retrouve les ingrédients que j'adore.
Le sujet est ici plus douloureux puisque la vie d'enfants et de femmes est en jeu. Ils semblent innocents et bons. Ils vont subir le pire. L'auteur ne nous épargne pas.
Je suis indulgente (!!) car l'émotion est forte dans ce entre deux mondes. J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus. Un grand bravo à notre auteur/flic préféré ! Merci pour ce moment éprouvant mais profondément humain.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..