Critique de GabySensei

Ce roman a le mérite de faire parler de la situation des migrants en France. C'est à peu près le seul point positif que je lui trouve. Car le gros problème de ce livre est qu'il n'est pas écrit ! le style est télégraphique. Je suis peut-être sévère, parce que je sors de la lecture d'un livre de Fernando Pessoa, mais passer de l'écriture d'un grand poète à celle d'Olivier Norek peut faire mal. Certains diront que le style est efficace et visuel. Personnellement, je trouve qu'il n'y en a aucun. L'auteur se contente d'enchaîner les situations, il s'évertue à nous les "montrer". Mais s'il s'agit de "voir", je peux aussi regarder BFMTV. J'attends d'un livre et d'un auteur un peu plus que cela. le médium de l'écrit est particulier et il impose un filtre qu'il ne faut pas évincer. Ce filtre de l'écriture permet au contraire d'enrichir la matière première. L'écrit doit faire naître des images dans notre esprit, mais de manière différente de celle du cinéma ou de la télévision. Je suis frappé par beaucoup de romans actuels, dans lesquels les auteurs cherchent à nous décrire ce qu'ils voient. On a parfois l'impression de lire des scénarios de films. L'image prédomine sur leur façon d'écrire. Quand on lit des auteurs du dix-huitième siècle, ou n'importe quel auteur d'avant l'invention du cinéma, on constate que leur manière d'écrire était différente. Ils utilisaient une autre langue, qui faisait elle aussi naître des images dans notre esprit, mais de manière différente des auteurs contemporains. Les images doivent naître de l'écriture et non l'inverse ! Malheureusement, ce non style rencontre énormément de succès. C'est également la marque d'autres auteurs célèbres (Levy, Musso, Bussi...) qui offrent à leurs lecteurs du prêt à lire qui évite de trop faire travailler leur imagination.