Critique de Kirzy

Kirzy
12 novembre 2017
J'ai lu Entre deux mondes avec des pleurs et de la rage.
C'est un roman total, à la croisée du roman policier ( univers dont vient l'auteur ) et du roman politique qui dit des choses sur le monde d'aujourd'hui , en soulignant les dérives.
Là, l'auteur s'empare du réel à bras le corps en nous plongeant dans la Jungle de Calais. Il nous fait ressentir toute la complexité de la situation en soignant ces personnages. Les migrants, avec deux personnages formidables : Adam, l'ex-flic et tortionnaire infiltré qui a fui la Syrie de Bachar el-Assad, désormais dans la Jungle à rechercher sa femme et sa fille parties avant lui ; Kilani, un jeune marqué à vie par son terrible parcours que l'on découvrira au fil des pages.
Mais aussi les policiers de Calais, privés de droit de mutation par leur hiérarchie pour éviter un exode massif des effectifs, en plein désarroi face à la misère qu'ils côtoient et les ordres de respect de l'ordre dans une ville en crise.
Si les cent premières pages sont un peu laborieuses afin d'ancrer le lecteur dans le réalité de calais, à mi-lecture, le rythme se densifie, l'action devient haletante jusqu'à l'acmé finale qui m'a bouleversée tant la densité dramatique est étourdissante.
Magistral comme l'a dit Joann Sfar lors de la Grande librairie du 20 octobre 2017. Un polar sensible et saisissant.