Critique de helenoooouuuu

Quelle claque ! Je savais que j'allais apprécier ce roman, mais je ne m'attendais pas à un roman aussi abouti C'est simple, ce roman a tout : les émotions, l'intrigue, le sujet, tout est intéressant et prend aux tripes. de quoi en faire un joli petit coup de coeur !

Le sujet du roman est pourtant sensible, touchant à un sujet d'actualité très politique. Et la grand force de ce roman, c'est de ne pas tomber dans la facilité dans le traitement de ce sujet, et de ne pas rentrer dans sa politisation. Olivier Norek jongle entre situation politique et humanisme dans la situation des réfugiés et des migrants. Sans faire de politique, il réussit à instaurer une dimension très humaniste à son récit, rappelant des réalités et des valeurs qui sont trop souvent oubliées quand on parle de ce sujet.

Olivier Norek nous présente un duo de héros extrêmement charismatiques dans ce roman : Bastien et Adam, duo improbable au coeur de ce chaos. le point du policier et du migrant se confrontent et se rejoignent, chacun tente d'aider et de soutenir l'autre dans sa vie personnelle et dans la résolution des meurtres touchant la Jungle. J'ai beaucoup aimé ce duo, qui nous rappelle que malgré les cultures et parcours de chacun, il n'y a pas que des différences qui éloignent les êtres humains, mais surtout des histoires et des valeurs qui les lient. J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires, qui, comme dans chaque roman de Norek, apportent leur touche d'émotion à l'histoire.

Compte tenu du lieu où se tient l'action du roman, vous devez vous attendre à une histoire très difficile… Et c'est le cas ! Olivier Norek ne vous épargne pas les horreurs de la guerre et de la migration. Tout en restant très factuel dans sa manière de raconter les choses, il est impossible de rester insensible face à ses lignes et à ses situations humainement insoutenables. L'auteur ne tombe jamais dans le cliché dans les situations qu'il nous décrit, on sent que le roman est extrêmement documenté et criant de vérité. J'ai été à la fois émue et révoltée par ce récit et par les parcours de ces êtres que l'on déshumanise trop souvent.

Je ne peux que vous conseiller la lecture d'Entre deux mondes, dont la violence indispensable reste criante d'humanité.
Lien : https://matoutepetiteculture..