Critique de Jeanmarc30

J'ai eu l'occasion à maintes reprises de découvrir des critiques très positives de ce nouveau et talentueux auteur qu'est Olivier Norek. J'ai ainsi pu constater que ces dernières étaient incontestablement dans le vrai : cet auteur a un style particulier et ses romans sont remarquablement bien écrits et bouleversants.

Je viens donc de terminer « Entre deux mondes » et je dois reconnaître sans détour que j'ai été pleinement conquis. « Entre deux mondes » (titre particulièrement judicieux) est le récit des « déracinés », et des écorchés vifs, avec entre autres Adam le policier syrien ayant fui son pays et se retrouvant coincé dans la fameuse « Jungle » de Calais et son univers, le jeune Kilani, embrigadé et devenu enfant soldat dans son pays en guerre ou encore Bastien Miller, jeune flic de province qui est muté dans une unité où il va perdre ses repères habituels et découvrir le quotidien de ses collègues mais aussi et surtout l'hypocrisie des pouvoirs publics sur la question de la gestion des migrants en partance pour l'Angleterre tant rêvée.

Olivier Norek décrit avec sa plume si particulière et touchante le quotidien des migrants au sein de la Jungle, son entraide et ses réseaux plus ou moins avouables. Il nous met en situation face à des hommes et des femmes en détresse mais également en situation de transit … appelé à durer, l'absence de loi au sein de cet espace déshumanisé et abject que constitue la Jungle, la violence des barrages chaque nuit afin que le rêve d'Angleterre se réalise, parfois au prix de vies humaines, les réseaux de recrutement des fondamentalistes de Daesh, etc. C'est un roman qui dépeint avec réalisme et une bonne dose d'humanité le sort réservé aux migrants et qui prend aux tripes, tant il est addictif.