Critique de Mariecaki

J'ai acheté ce roman peu de temps après sa sortie et pourtant j'ai mis beaucoup de temps à me décider à le lire. Son grand succès et les retours positifs m'ont bloqué dans mon élan car j'avais un peu peur des émotions que j'allais ressentir en lisant ce livre.

Avant d'en dire plus, sachez que l'histoire principale se déroule en France mais elle démarre en Syrie. C'est l'histoire d'Adam, policier syrien infiltré dans les troupes de Bashar al Assad, qui sentant le vent tourner, décide d'envoyer sa femme et sa fille en Angleterre et de les rejoindre le plus rapidement possible.

On va découvrir la dure réalité de l'immigration, la cruauté des passeurs, les difficultés d'un voyage de plusieurs milliers de kilomètre avec des enfants. Mais nous allons surtout connaître le plus grand bidon-ville d'Europe, la Jungle de Calais, et ses règles de vie. Nous allons donc suivre Adam une fois arrivé dans la Jungle à la recherche de sa famille, Bastien un nouveau lieutenant fraichement arrivé à Calais et Kilani un enfant qui n'a connu que l'horreur.

Je ne vais pas vous le cacher c'est un roman avec des scènes difficiles, avec la dure réalité qui nous est contée et même si les individus sont romancés, la base n'est autre qu'une triste réalité. Ce qui est vraiment intéressant ici c'est d'avoir le regard extérieur à travers le policier et le regard depuis l'intérieur de la jungle avec le dur quotidien d'Adam et Kilani.

J'ai aimé ce roman car il parle d'un sujet grave qui touche des êtres humains et face auquel on est souvent démuni, ne sachant pas comment se placer, ni que penser. Les personnages sont attachants et bouleversants. Cependant, je n'ai pas eu de coup de coeur, je trouvais jusque là qu'il me manquait quelque chose et finalement à bien y réfléchir je crois que ce livre me fait trop penser à un documentaire et qu'il n'est pas assez romancé à mon goût. Par contre je suis ravie d'avoir découvert enfin la plume d'Olivier Norek.
Lien : http://ligneapresligne.over-..