Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Adam a fui son pays en guerre, la Syrie, pour rester en vie. Policier là-bas, il se retrouve réfugié en France, résidant dans la Jungle de Calais, entassé avec des milliers d'autres. Il devait y retrouver sa femme et sa fille, mais les jours passent et elles n'apparaissent pas. Adam se rend compte assez rapidement que la Jungle est une zone de non-droit, comme entre deux mondes, où la loi n'est pas respectée et la survie domine au détriment de l'humanité et l'entraide. Un meurtre a lieu sur le camp, et c'est Adam, aidé de Bastien, un flic français tout juste muté à Calais, qui va l'aider dans son enquête officieuse.

Mon avis : Wahou. Ce livre est très différent des thrillers psychologiques ou autres intrigues que je lis habituellement mais tout aussi prenant. Ce n'est pas la même peur, le même suspense ou la même rage qui nous anime, elle est plus forte quand on sait que l'histoire est basée sur des faits réels. Il est difficile de décrire l'émotion qui m'a retourné les tripes pendant cette lecture, l'injustice qu'on y lit, le racisme décomplexé et le pire, l'ignorance de son prochain, car il semble différent. J'en ai pleuré, à la fin, et j'en reste encore, plus d'un an après sa lecture, bouleversée. Les personnages d'Adam et de Bastien sont très forts, humains avec leurs failles, mais surtout leurs forces. L'amitié qui se crée entre eux laisse penser qu'une lueur d'espoir et d'amour est encore possible dans notre monde égoïste. L'enquête dans le camp est, pour moi, passée au second plan, derrière l'aventure et la détresse humaine qu'on découvre dans cette jungle. Si vous ne l'avez pas lu, n'hésitez pas, c'est un vrai bijou.