Critique de MagEv

Un peu surprise par ce roman car je m'attendais davantage à un thriller, une enquête pour découvrir l'assassin qui rode dans la jungle de Calais mais finalement il s'agit davantage d'une critique réaliste sur la jungle de Calais où les conditions de vie sont difficiles, les trafics en tout genre pullulent. Une ville dans la ville en fait, avec ses propres règles, composée d'hommes devenus fous pour certains par les horreurs qu'ils ont vécues où la venue de flics est indésirable.
Le titre est bien trouvé d'ailleurs. Des gens qui fuient leur pays à cause d'une guerre pour tenter de gagner le Royaume-Uni mais se retrouvent bloquer à Calais, ils se retrouvent entre deux mondes.
Un roman très bien documenté sur la Jungle de Calais et l'impact sur son environnement : la vie économique et touristique calaisienne mise à mal, les agressions sur les transporteurs routiers, l'impuissance des flics et des brigades d'intervention pour protéger la population et j'en passe…
J'ai beaucoup aimé la rencontre et la relation entre les deux flics, Adam qui a quitté la Syrie en guerre pour rejoindre Calais et retrouvé sa femme et sa fille et Bastien tout juste promu dans cette ville qui découvre le camp de migrants. Ils vont s'associer le temps d'une enquête et aider le jeune Kilani à sortir de cet enfer. Deux hommes différents mais pourtant ils oeuvrent tous les deux pour un même but, la justice.
Bref prenant et incisif, un roman qui fait réfléchir sur la crise migratoire et l'impuissance des pouvoirs publics pour régler ce problème.