Critique de Eve94

Ce roman, que j'ai adoré, est l'histoire de 2 policiers déracinés : Adam qui a quitté Damas cherchant à mettre à l'abri sa femme et sa fille parties avant lui pour rejoindre Calais. Calais où un collègue français, Bastien, débarque aussi avec sa famille plutôt "en vrac". Leur chemin se croise dans la "Jungle" avec au milieu d'eux ce jeune homme muet qu'ils ont baptisé Kilani.
C'est un livre qui traite essentiellement d'humanité à travers ;
- la fuite de pays en guerre pour survivre et espérer un avenir meilleur,
- les enfants soldats,
- l'exploitation et le profit des "passeurs",
- les gangs et zones de non-droits,
- les règlements de compte,
- l'entraide, la solidarité, la confiance.
Ces 2 flics se rencontrent car Kilani survit seul dans la Jungle où les enfants et les femmes sont particulièrement vulnérables ! Adam l'a pris sous son aile et tissera des liens avec Bastien. Chacun fera des choix, mènera des actions, ira au-delà de la simple relation de travail et de la loi.
Que faire face à des situations inhumaines quand la quête et les questions restent sans réponses ?
Une histoire qui sensibilise sur la réalité de parcours, de conditions de vie et d'accueil de personnes en danger. Merci Olivier Norek pour ce roman qui reste certainement très en deçà du quotidien des migrants et des difficultés rencontrées par les Calaisiens….