Critique de celinedr

Que dire sur ce bouquin que j'ai longtemps évité de lire car je pressentais que cette lecture me serait trop difficile. Immanquablement, j'avais vu juste. Pour qui en serait-il autrement ? Dès la fin du premier chapitre, j'ai la gorge nouée. Il commence fort ce livre. Ce livre qui n'est pas un livre comme ceux que j'ai l'habitude de lire. Celui-ci, parle de faits réels. Tellement cruels que j'aurais voulu être en train de lire de la fiction.
Certains passages ont été vraiment très difficiles à lire pour moi. L'auteur a le don de placer quelques phrases cinglantes au milieu d'autres mots et là, c'est la gifle. J'ai dû en relire quelques unes à plusieurs reprises tant j'étais sous le choc, dans l'impossibilité de fixer mon regard sur celles qui suivaient. Et elles me glaçaient à chaque fois un peu plus. C'était comme si je l'entendais ce passeur murmurer à mon oreille » Ta petite. Tu dois la jeter ». Je précise que je ne spoile pas, il s'agit de la fin du premier chapitre qui est composé de deux pages. Une phrase dont je me souviendrait longtemps tant elle a m'a choquée.
Mon retour sera court. Je n'ai pas les mots pour parler de tant d'atrocités.
Alors heureusement, au milieu de tout ça, on trouve encore des âmes bonnes prêtes à aider son prochain. Des personnes qui, bien qu'abîmées par la vie, n'ont pas encore basculé de l'autre côté. J'ai toutefois un regret. Un seul : celui de ne pas avoir lu ce livre plus tôt et d'avoir ignorer si longtemps ce qui se passait réellement dans cette jungle de Calais dont la seule évocation me donne désormais la chair de poule et les larmes aux yeux.
Entre deux mondes, quel monde !
Lien : https://labibliothequedeceli..