Critique de prune42

Bastien Miller, lieutenant de Police, est muté à Calais pour raisons familiales. Il découvre la "Jungle", c'est-à-dire le camp où des centaines de migrants de toutes nationalités ont trouvé refuge avant de tenter le passage vers l'Angleterre. Avec le renforcement du contrôle aux frontières, c'est devenu quasi impossible ; migrants et habitants vivent dans un climat de tension et de violence permanente. Adam Sarkis, ex agent de la police syrienne, rallié à la cause de l'Armée Syrienne Libre, arrive à Calais où il cherche sa femme et sa fille qui sont parties un peu avant lui, fuyant leur pays en guerre. Il rencontre Bastien et leurs ressemblances les rapprochent. Adam sauve la vie d'un enfant noir victime de tortures et de viols à l'intérieur même du camp mais met sa vie en danger. Il va tout tenter pour faire passer le jeune garçon en Angleterre.

J'ai emprunté ce roman à la médiathèque de ma commune sur les conseils d'amies lectrices qui l'avaient beaucoup apprécié. Je n'avais jamais rien lu d'Olivier Norek car je trouve ses livres trop sanglants pour moi mais j'ai déjà lu des livres traitant du thème des migrants, je pense notamment à ceux de Pascal Manoukian.
J'ai vraiment apprécié ce livre même s'il m'a paru très noir, sans doute profondément réaliste et qu'il ne donne pas envie de sourire face à ce thème d'actualité et face à celui des enfants soldats enrôlés de force. J'ai trouvé ce passage vraiment très fort et poignant. Olivier Norek dresse un portait de la situation sans complaisance, dénonçant l'hypocrisie du système et des gouvernements qui ne savent pas comment gérer la situation, l'impuissance de la Police, le désespoir des migrants prêts à tout pour changer de vie…
Je me suis attachée aux personnages principaux, Bastien, Adam et Kilani, ceux-ci m'ont touchée.
A côté du problème de l'immigration clandestine, le thème du terrorisme est abordé, cela m'a un peu moins intéressée et parfois l'enquête de la DGSI m'a paru compliquée.
Je ne suis pas certaine que je lirai d'autres romans de cet auteur à cause de l'aspect sanglant de ses autres livres mais à travers Entre deux mondes, j'ai ressenti l'humanité, la sensibilité et l'attachement de cet auteur à des valeurs humaines fortes.
Ce roman nous fait poser des questions et voir les choses différemment au lieu de juger un peu vite comme on a parfois tendance à le faire.