Critique de Wyoming

Un livre encensé par les critiques, du cinq étoiles à foison, pourtant je parviens, après hésitation, à lui donner un peu mieux que la moyenne.

L'histoire est pathétique, douloureuse et l'univers féroce de la jungle de Calais suscite bien sûr d'abord honte dans le pays des droits de l'homme. Sommes-nous bien encore dans ce pays où les haines sont devenues si fortes, haine de l'étranger, du juif, de l'arabe, de l'homosexuel, de l'Eglise avec l'aveuglement de trop nombreux soutiens pour un parti qui se dit premier de France?

Alors, dans ce cas, nous méritons sans doute cette jungle qui nous entoure et, si celle de Calais a été démantelée, d'autres sont à côté de nous que nous ignorons ou pas suivant nos convictions.

Et alors, ce livre d'Olivier Norek a le mérite de secouer très fort tout cela et de nous réveiller s'il en est temps. Et là, il mérite les cinq étoiles.

Mais c'est sa construction littéraire et les invraisemblances de l'histoire qui me l'ont rendu pénible à lire, et non l'aspect documentaire sur les migrants et la jungle. C'est sûrement difficile de mêler roman et document, il m'a donc manqué quelque chose d'indéfinissable et pourtant essentiel.