Critique de LoloKiLi

Ça s'est passé chez Babelio, à la remise du premier prix des lecteurs. Venu en personne recevoir son trophée, catégorie polars, Olivier Norek a expliqué combien sont importants pour lui les avis des babelionautes qu'il consulte bien sûr chaque matin. Les avis positifs surtout. Quant aux avis plus… critiques, d'un sourire entendu il a précisé qu'en tant que flic il lui était facile de retrouver les noms et adresses cachés derrière un pseudo… (pour info).

Son humour désinvolte m'a plu (le garçon n'est pas moche qui plus outre, mais ça n'a rien à voir, on est bien d'accord) et je me suis dit comme ça qu'il allait décidément falloir qu'à mon tour je découvre le cas Norek.

Pour commencer donc, je viens de lire « Entre deux mondes ».

Et là je dis ouh-lala.

Pour être plus précise, ouh-lala en voilà un bouquin qu'il est grave bien.

Très rapidement pourtant j'ai failli l'abandonner tant les premières pages sont poignantes, pour ne pas dire effroyables (je suis du genre sensible mais quand même). Et puis j'ai persévéré… et ne l'ai plus lâché.

J'étais à Calais. La jungle. « Ces terres entre deux mondes », flics d'un côté, migrants de l'autre, calaisiens un peu plus loin, où la frontière du désespoir se révèle plus floue qu'on ne veut bien le croire.

Olivier Norek y place une intrigue et deux protagonistes marquants. Un flic, un migrant, deux destins parallèles. Eh oui m'sieurs dames, quand un migrant ou un flic tout d'un coup ont un nom, une histoire, une famille, des galères et des sentiments, on se rend compte qu'un migrant ou un flic ce sont des hommes comme vous et moi (enfin surtout vous). Étonnant non ? Là est le dessein de l'auteur, dont la plume intelligente et l'évidente empathie subliment l'humain ou scrutent les dessous complexes de l'actualité avec la même pertinence.

Rien n'est inventé dans ce livre, dit-il, et c'est aussi l'intérêt et la puissance et de cet inoubliable témoignage.

De par le fait, Monsieur Norek, si vous veniez à me lire un beau matin, pas besoin de venir me fracasser les genoux de manière fortuite, car très sincèrement j'ai passionnément aimé votre bouquin.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/