Critique de paroles

Merci pour ce message d'amour monsieur Norek !
Votre roman est bien plus qu'un polar, il est une ode à l'humanité. Vos mots, je les ai pris en pleine gueule et ça m'a fait un bien fou. Oui, moi qui confortablement installée dans mon fauteuil, je n'ai qu'un regard éloigné sur la jungle de Calais, quand on en parle (si peu) aux infos : ce lieu qui n'a aucune valeur légale, qui passe inaperçu aux yeux de nos politiques et des habitants non calaisiens. Et bien votre roman m'a décrotté l'âme et je vous en sais gré. Relativiser fait un bien fou !

J'ai adoré ce roman sans frontière, sans frontière entre le bien et le mal. Il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants. C'est le monde de l'Homme avec ses faiblesses et ses forces. Et j'espère de toutes mes forces, grande naïve que je suis, que chacun se dit au plus profond de soi : « A la fin, il faudra regarder tout ce qu'on a accepté de faire. Et ce jour-là, je refuse d'avoir honte ».

Quitter son pays en guerre pour se retrouver en guerre dans un pays en paix, voilà ce que va découvrir Adam lorsqu'il atterrira à Calais, dans cet endroit n'ayant aucune existence légale que l'on surnomme la jungle...
Voilà aussi un lieu que découvrira le lieutenant Bastien Miller, fraîchement muté au commissariat de Calais.