Critique de CaroGalmard

Mon premier Olivier Norek et pas déçue !

Voilà un moment que je tournais autour des romans de cet auteur dans les rayonnages des librairies et bibliothèques. Hésitante, méfiante face à l'engouement médiatique, dont je ne sais jamais s'il est factice/bien marqueté ou sincère.
Eh bien ce roman m'a convaincue. Il est bien équilibré (équilivré serait le néologisme à créer pour les livres). Point d'exagération avec des cadavres démembrés à toutes les pages. Point de super-héros, mais des personnages réalistes qui tentent de protéger leurs familles, de survivre à la jungle, à la mort, d'insuffler de l'humanité là où il en manque terriblement.
Alors on entre de plein pied dans cet entre deux mondes : le camp de migrants. Avez-vous déjà été à Calais avant que ce camps soit démembré ? Au levée du jour, cela ressemblait à un film de science fiction, avec les kilomètres de barbelés qui séparent les pauvres des riches.
Le titre est vraiment admirablement bien trouvé : entre deux mondes. Entre le pays fuit et le pays Eldorado, il y a cet espace, ce "non-lieu", comme un trait d'union entre deux mots qui ne se supportent pas.
Alors tout est possible. Plutôt le pire que le meilleur. Échouent là des réfugiés du monde entier. Aux abois, exsangues, qui ont tout perdu ou presque. Prêts à tout pour atteindre leur but. La solidarité a le front bas et un horizon bien bouché.
Et pourtant, au milieu de cet enfer, se retrouvent trois personnages sur fond d'enquête policière : Bastien flic consciencieux qui vient d'être muté à Calais, Adam qui cherche sa femme et sa fille, et Kilani un jeune réfugié, muet, qui a survécu au pire et traversé l'Europe armé d'un numéro de téléphone à joindre quand il sera arrivé au youkay (UK).
Leur relation complexe sonne psychologiquement juste.
C'est humain, triste, cruel. Heureusement il reste l'espoir qui ne fait pas que vivre : l'espoir fait exister.

Alors faut-il le lire ? Oui. Belle découverte. J'en lirai un autre volontiers.

Caroline