Critique de DOMS

Adam est un flic syrien qui doit fuir son pays. Comprenant que sa situation est désespérée, il enclenche la procédure d'évacuation qu'il a anticipée depuis des mois, et fait partir avec les passeurs sa femme Nora et sa petite fille, pour qu'elles soient en sécurité. Elles devront atteindre Calais, là, il pourra à son tour venir les rejoindre. Mais la traversée de la méditerranée n'est pas sans risque, ni pour elles, ni pour lui. Lorsqu'il arrive enfin dans la jungle, il les attend pendant des jours, sans trouver la moindre trace.

Un jour, il prend la défense de Kilani, un jeune garçon soudanais maltraité par les afghans. Mais il est difficile de s'imposer et de rester en vie sans soutien dans la jungle. Les animosités et les conflits que l'on trouve entre les pays sont présents ici aussi entre les migrants. Ousmane, un soudanais, offre aide et protection à Adam. Dans la jungle, on retrouve un microcosme comme à l'extérieur, deux mosquées, des regroupements par pays d'origine, une discrète présence policière de la DGSI, des recruteurs de Daesh qui espèrent trouver de la chair à attentat parmi les désespérés du passage manqué pour l'autre monde, mais aussi fort heureusement, des associations qui aident vaille que vaille les migrants à survivre.

A l'extérieur, Bastien, jeune flic revenu à Calais pour tenter de soigner sa femme, fait de son mieux pour obéir aux ordres. Comme lui, la plupart des policiers de la zone sont totalement désespérés, il est quasi impossible de faire correctement leur métier. Un jour, un décès qui n'a bizarrement pas été étouffé par les habitants de la jungle lui fait croiser la route d'Adam. Va naitre alors entre les deux flics une complicité et une forme d'amitié et de respect.

Et l'on navigue entre ces deux mondes, celui de la jungle et celui des hommes et femmes de l'extérieur, celui des migrants coincés dans cet entre-deux, entre le pays que l'on a fui et celui que l'on espère comme un Eldorado magique.

Olivier Norek réussi une fois de plus à nous emporter dans ce roman très différent des précédents.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/06/24/entre-deux-mondes-olivier-norek/
Lien : https://domiclire.wordpress...