Critique de scoubs

Voilà un roman pour lequel j'étais très emballé, mais qui finalement fait pschitt.

Je m'attendais à lire un polar comme le suggère la quatrième de couverture : détrompez-vous, ce n'en est pas un. Un polar propose une enquête policière, ce n'est pas le cas ici. Ce roman est plutôt un témoignage du calvaire vécu par les migrants clandestins qui une fois à Calais, se trouvent pris entre le marteau et l'enclume. D'un côté, ils ne peuvent plus rebrousser chemin car ont fui leur pays en guerre en vue de rejoindre l'Eldorado britannique. de l'autre côté, se retrouvent coincés dans la jungle de Calais à la merci de la mafia locale avec la bénédiction des autorités françaises.

Mais passons ce détail sur le genre littéraire du roman. Là où le bât blesse, c'est dans les personnages. Je ne me suis attaché ni ressenti de l'empathie pour aucun des protagonistes du roman malgré les épreuves terribles qu'ils traversent. Certaines aberrations n'y sont pas étrangères, comme lorsqu'Adam a vite fait d'oublier sa famille en adoptant un enfant (pour remplacer sa fille Maya) en l'espace de quelques jours seulement, une chose inconcevable pour moi.

Point positif de cette lecture : la mise en lumière des actes de violences commis dans ce camp de réfugié ainsi le silence de la France qui pendant de longues années a préféré ignorer ce sujet et faire comme si de rien n'était alors que cela se passait sur son territoire. Un point n'a pas été abordé : que sont devenus les réfugiés après le démantèlement de la jungle?