Critique de Laurent3375

Quel régal ! Tellement passionnant et tellement fort !
Loin des enquêtes survitaminées de Victor Coste dans le 93, Olivier Norek nous embarque dans une histoire, à la fois saisissante et poignante, autour des migrants.
Tout démarre en Syrie sous le régime dictatorial de Bachar-al-assad et l'emprise de Daesh.
Nous suivons la fuite d'une famille, père, mère et fille, qui cherche à rejoindre l'Angleterre, terre d'asile pour de très nombreux candidats : syriens, afghans, soudanais, iraniens…
Dès les premières pages j'ai été pris au piège. Impossible de reposer le livre.
L'attachante famille que nous suivons anxieusement, va rapidement être séparée. Mère et fille prendront le départ en tête au moyen d'une embarcation qui va devoir parcourir des centaines de kilomètres pour rejoindre l'Italie avant de faire route pour Calais, vers « la jungle ». Camps de migrants en transit pour Douvres (UK-Youké).
Adam, le père de famille, coincé en Syrie, les rejoindra dans un second temps. On l'espère.

En France, à Calais, une famille est fraîchement débarquée suite à la demande de mutation de Bastien, lieutenent de police, suite au décès du père de sa femme, Manon. Leur fille Jade, une ado de 14 ans est du voyage.
Nous serons témoins du destin croisé de ses deux familles dans une fuite vers une liberté rêvée.

L'auteur nous nous offre une vision de l'intérieur de ce camps de déplacés. Un camps de près de 10.000 personnes rassemblées par ethnies, des codes qui se mettent en place, des dangers permanents qui ont obligés les humanitaires à isoler les femmes et certains enfants, des éternels et nombreux prédateurs qui hantent les baraquements la nuit venue. Une vie faite de craintes, de survie, d'espoirs. Un témoignage bouleversant pour but d'humaniser les images sans âme infligées par les chaînes d'informations continues, et de rétablir une vérité sur les causes de ces exodes massifs. de donner un sens à ces drames de civilisations échouées.

Olivier Norek nous sert un roman remarquable qui ne peut pas laisser indifférent où tout est réuni pour nous accrocher au siège, haletant avec l'espoir d'une issue heureuse et d'un retour à la lumière, d'un retour à la vie.
Merci Monsieur Norek.

Bien à vous tous amis babéliens !