Critique de GigiFro

Wow ! Quelle claque ! J'ai découvert Olivier Norek, un auteur avec une plume efficace et un fond sensible. Il donne un rythme soutenu à cette histoire quasi-chorale, où l'on suit la détresse qui se vit dans cet espace "entre deux mondes". La Jungle de Calais devient un personnage à part entière.
En si peu de pages, l'auteur a réussi à concentrer tous les ingrédients d'un bon roman : une histoire qui tient la route et des personnages attachants. En bonus, il dénonce la détresse des policiers et des migrants face à cette situation.

En lisant ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à tant d'images renvoyant vers les drames subis par ceux qui essayent d'échapper l'enfer pour connaître un autre : le petit Aylan, cette photo, à déchirer le coeur, du corps d'un enfant craché par la mer en Turquie ; ou les enfants soldats au Soudan.

Bref, en résumé, ce livre a été une super découverte pour moi ! Je comprends la fascination pour Norek. Un auteur de talent qui sait tisser des intrigues humaines et réalistes, dépeindre une atmosphère à tel point qu'on s'y croirait et qui maîtrise ses personnages, pour lesquels on s'attache tellement ils sont vrais.

Pour ceux qui zappent les remerciements, on y apprend que l'auteur y a passé du temps dans la Jungle, ce qui se ressent énormément dans son écriture à l'ambiance précise.