Critique de Tbilissi

Adam, père de famille syrien, travaille pour la police de Bachar el-Assad. Infiltré pour la résistance, il met sa famille en danger. Ils doivent fuir, passer par la Lybie, traverser coûte que coûte la méditerranée, gagner Calais, puis l'Angleterre. Sa femme et sa fille, Nora et Maya, d'abord. Lui ensuite.

Bastien est flic, lui aussi, mais français. Suite à la dépression de sa femme, il se retrouve muté à Calais.

Ces deux hommes vont se rencontrer dans l'endroit le plus terrifiant de ce début de 20ème siècle, où les pires méfaits, atrocités sans nom, sont perpétrés en toute impunité : la jungle de Calais.

Olivier Norek donne du rythme à son histoire, en fait un polar palpitant, avec une patte et un style des plus plaisants.
Il réussit surtout à faire découvrir cette fameuse jungle dont tout le monde a entendu parler en se dépêchant de se boucher les oreilles, des fois qu'on comprendrait l'horreur de la situation.
Au travers de destins brisés - comment rester neutre face à la bouleversante histoire de Kilani, le petit soudanais muet ? - il fait comprendre qu'un migrant n'est pas juste un migrant. Il casse l'effet d'étiquette, nous fait nous identifier à ces personnes.
Et c'est juste insupportable.
J'en sors bouleversée.