Critique de Delices_de_lecture

C'est avec grand plaisir que je retrouve Olivier Norek après avoir littéralement ADORÉ Surface.
L'intrigue se déroule entre les terres syriennes et l'Europe.
Elle est toujours aussi bien menée, les descriptions sont prenantes et réalistes.
C'est une nouvelle immersion totale dans le milieu policier et au coeur de la jungle calaisienne.
Car oui, il faut le dire, l'histoire se déroule essentiellement dans cette jungle en France. Cela dérange, remue et questionne.
Nous nous demandons sans cesse comment un pays comme la France peut fermer les yeux sur cette triste réalité.
La France, une terre d'accueil? Mais quel accueil? Et dans quelles conditions?

Les conditions de vie de cette jungle sont inhumaines, connues et malheureusement bien réelle.

Adam, ancien policier dans son pays se retrouve dans la jungle calaisienne à la recherche de sa femme et sa fille Maya.
En danger dans leur pays, il a encouragé sa famille à traverser la Méditerranée sur un bateau de fortune afin de rejoindre l'Europe et à destination de l'Angleterre.
Dans sa quête, Adam fera la rencontre de Bastien, tout juste débarqué à Calais en tant que policier.
Des liens forts et uniques vont les unir et les amener à prendre des risques parfois démesurés.
Adam et Bastien sont des policiers volontaires, battants avec des valeurs humaines inestimables.

C'est une nouvelle fois un sujet lourd et dérangeant.
Olivier Norek aborde l'immigration, la violence, la guerre en Syrie et des conditions de vie des réfugiés en France et en Europe.