Critique de Cricri124

2016. La « jungle » de Calais et son flux de migrants aux vies mutilées. Un sujet qui nous malmène. Forcément. Des scènes parfois très dures qui bouleversent. Fatalement. Et cependant, des larmes d'humanité qui transsudent. Vaillamment.

En Syrie, Adam, policier et dissident, se sent de plus en plus en danger. Par précaution, il organise le départ de sa femme et sa fille vers Calais en leur promettant de les rejoindre au plus vite. Les retrouvera-t-il ? En parallèle, Bastien, policier français, s'installe à Calais et découvre ébahi la situation.

L'auteur braque avec réalisme un projecteur sur cette zone de non- droit et ses codes à travers le regard des migrants, des flics, des bénévoles et ONG. Il met en lumière le quotidien de ces hommes, et une réalité crue dont on parle beaucoup moins dans les médias. Tandis qu'à l'horizon, « Youké », comme la nomme les migrants, se dévoile par temps clair comme un mirage, porteuse de tous leurs espoirs.

Je n'ai pas trop été emballée par l'écriture, nerveuse mais sans relief, ni par les personnages. Bien qu'attachants (enfin certains d'entre eux), ils sont un trop stéréotypés à mon goût. Mais leur force est d'apporter un angle du vue différent, le coeur souvent alourdi de bagages dont ils aimeraient enfin se délester. le personnage qui m'a le plus intéressé est sans doute Kilani, ce petit Soudanais à la langue coupée, qui erre comme un trait d'union entre les mondes.

Cela faisait quelques temps que je souhaitais découvrir cet auteur et je remercie ma co-lectrice Siabelle de m'avoir fait sauter le pas. Malgré des réserves sur certains aspects, cela n'en demeure pas moins un livre fort qui révolte, qui bouscule.