Critique de eliz_bouquine

� hommes, 2 flics, 2 familles, 2 destins, ...Calais !
📖Un livre incroyablement dur qui raconte la vraie vie. J'ai des souvenirs, petite, d'avoir entendu parler de ce camp de réfugiés à Calais, mais cette histoire est bien différente de mes souvenirs de petite fille. Elle raconte la dire réalité des réfugiés qui n'ont pas le choix de fuir leur pays. Elle raconte l'histoire de ces familles séparées par les dangers du voyage. Les difficultés ressenties à l'arrivée, les amitiés qui se lient et se délient au fur et à mesure des enjeux.
� livre est à lire, pour ne pas oublier, pour prendre conscience que la vie est faite d'incertitudes, d'amitiés et que rien n'est perdu malgré les difficultés de la vie.
�m est un flic exemplaire, à un détail près : il est infiltré dans l'armée syrienne, c'est un résistant. Il a des valeurs et veut agir pour son pays. Seulement, il met sa famille en danger et ce jour-là, un évènement va précipiter le départ de sa femme et de sa fille vers la France. Ils doivent se retrouver à Calais dans la jungle, leur point de rendez-vous ! Mais tout ne va pas se passer comme prévu...et il ne les retrouve pas à son arrivée à Calais. Il fera alors la connaissance de Kilani, un petit garçon de 10ans, ancien enfant soldat dans son pays, auquel on a coupé la langue. Il se fera un devoir de le protéger dans la jungle.
�stien, lui, arrive à Calais volontairement ce qui étonne ses collègues car on ne demande pas Calais. Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'il le fait pour sa femme, en dépression depuis la mort de son père. Il fera alors la connaissance de la jungle et de ses règles qu'ils n'acceptent pas vraiment. Il croisera la route d'Adam et une amitié va se créer entre ces deux pères de famille.
🇬Un seul objectif pour ces deux hommes : faire passer Kilani au "Youké", en Angleterre.