Critique de dreamworld

Ce livre est une vraie claque. Il rend réel ce qu'on tente tous d'ignorer, il met des visages et des noms sur des chiffres, donne une histoire et une vie à ce que survolent les médias.

On sait tous qu'on a de la chance d'être né en France, dans un pays libre, plutôt sûr, avec des aides et où on peut avoir confiance en l'humanité. Et on sait tous qu'ailleurs, dans des pays d'Afrique ou du moyen-orient, et même maintenant plus proche de nous, des millions d'êtres humains n'ont pas cette chance.
Ce roman raconte la réalité des ces hommes, femmes et enfants, qui laissent tout derrière pour tenter de trouver la paix ailleurs, en Europe, et plus particulièrement en Angleterre. Qui n'a jamais entendu parlé de ces migrants qui traversent la méditerranée sur des bateaux à deux doigts de couler ? Qui n'a jamais entendu parler de ces camps où les migrants s'entassent et où la loi ne s'applique pas ? Cette histoire nous permet d'ouvrir les yeux sur une réalité qu'on a appris à ignorer. Sur un fond policier avec des personnages fictifs, c'est une bien triste réalité qui est dépeinte, et qui nous fait réfléchir sur l'humanité.

Pour moi, Entre deux mondes est de la même veine que Toutes blessent la dernière tue. C'est un de ces romans qui nous retournent et qui nous marquent. Après les avoir finis, on n'est jamais vraiment plus les mêmes.