Critique de Doralex72

Tournant dans la carrière d'Olivier Norek avec Entre deux mondes. Il dit momentanément au revoir à Victor Coste. Arrivé au bout d'un cycle, il nous transpose à Calais, en pleine jungle. Après les rues du 9-3, c'est le bord de mer du Nord qui sert de décor à cette nouvelle enquête.
Bastien Miller est un flic arrivé volontairement à Calais. C'est assez rare pour être signalé. Venu avec femme et enfant pour se rapprocher de sa belle-famille, le lieutenant se retrouve affecté à une petite équipe : un gardien de la paix, Erika Loris et un brigadier, Ruben Corval. Pour lui c'est bien peu pour mener un réel travail d'investigation. Mais les affaires sont rares en dehors de la Jungle où ils n'interviennent pas de toute façon. La tentative de meurtre sur un jeune identitaire est le premier cas sur lequel il va devoir bosser.
En Syrie, Adam Sirkis, un ancien militaire de l'Armée syrienne libre, cherche à quitter son pays avec sa femme et sa fille, par le biais des réseaux de passeurs. Il ne le sait pas mais sa femme et sa fille n'arriveront pas en vie sur les côtes européennes. Adam arrive bien dans la Jungle de Calais, le lieu où ils s'étaient donné rendez-vous avant de passer au Royaume-Uni. Il les attend mais elles n'arriveront jamais dans ce lieu où il est laissé pour compte avec des milliers d'autres en transit.
La Jungle de Calais, c'est une petite ville dans la ville. Des campements par nationalités, des commerces plus ou moins légaux, des associatifs qui essaient de rendre l'endroit un peu moins invivable. Autour, la ville de Calais, ses habitants tenus à l'écart, et la police désabusée.
Dans la Jungle, c'est le chacun pour soi. Adam le découvre bien assez vite. Alors, quand il vient en aide à un enfant noir d'une dizaine d'année qui est le jouet sexuel d'un groupe d'Afghan, il va trop loin. Il a enfreint les règles tacites. Son seul sauf-conduit est de se rapprocher de la police, pour les apparences. C'est ainsi que Bastien et Adam se rencontrent, apprennent à se connaître et nouent une relation amicale. le premier aide comme il le peut le second à qui il demande des renseignements. Jusqu'à quand ce duo pourra-t-il résister et jusqu'où l'entente pourra-t-elle aller ?
On est loin de la Seine-Saint-Denis avec ce quatrième polar de Norek. On est projeté en pleine horreur humanitaire à Calais. Avec cet auteur, on ne survole pas, on a les pieds dedans : la Jungle, on la voit, on la sent et on la ressent. C'est diablement vrai et documenté. Ce bidonville gigantesque a fait la une des journaux et on ne peut l'évoquer sans honte en imaginant la vie à l'intérieur. Avec Bastien, comme avec Victor Coste avant, Norek nous montre des flics borderline, toujours sur le fil, près à franchir les limites pour leurs idéaux et pour leur idée de la justice.