Critique de thebookshereads

J'ai longtemps repousser le moment de chroniquer ce roman, ne sachant plus par où commencer ni comment aborder ce sujet. En quelques mots déjà, ce roman est largement à la hauteur de sa réputation.

Instructif, vibrant, déchirant : c'est un véritable coup de coeur teinté pourtant de honte.. Habitant dans le Nord de la France, je suis passée une fois devant cette Jungle sur l'autoroute. A la fois fascinée et interloquée à l'époque, je n'avais pas su mesurer l'importance de cet endroit. J'aurais aimé avoir lu "Entre deux mondes" à l'époque pour mieux comprendre.

Bien plus qu'un simple roman ou qu'une enquête policière, "Entre deux mondes" se rapproche plutôt d'un documentaire en immersion au coeur de la ville de Calais, de sa Jungle et des services de Police qui tentent tant bien que mal de maîtriser cette situation exceptionnelle.

Olivier Norek ne cherche pas à prendre la défense d'un parti ou de l'autre. Il pointe d'ailleurs avec justesse les dérives, les drames, la violence mais aussi l'entraide, la compassion et l'espoir qui cohabitent au coeur et aux alentours de la Jungle de Calais.

Ce roman est un must-read, un roman alarmant d'une importance considérable qui permettrait au monde/aux français d'ouvrir les yeux sur cette tragédie qui s'est jouée, et se joue encore, à deux pas de chez nous. A LIRE DE TOUTE URGENCE !