Critique de MaevaHc

Parce que j'avais envie de découvrir cet auteur depuis longtemps, et parce qu'on me l'a conseillé, j'ai lu Entre deux mondes... Et il m'est difficile de trouver les mots justes pour vous en parler comme il le mérite.

Adam, policier syrien, envoie sa femme et sa fille à Calais où il compte les retrouver avant de rejoindre l'Angleterre pour fuir leur pays en guerre. Mais lorsqu'il arrive à la Junge de Calais, impossible de retrouver ses proches. Que leur est-il arrivé ? Bastien, quant à lui, vient d'être muté au commissariat de Calais. Et ce qu'il va découvrir va le sidérer. Ils vont être amené à se rencontrer et vont finir par enquêter ensemble.

Vivant dans le Nord-Pas-de-Calais, il m'est déjà arrivé de voir des migrants aux abords de Calais ou de Dunkerque. Mais l'auteur nous dévoile ici la vie de ces migrants et ce qu'a été la Jungle de Calais avec réalisme et j'étais loin de m'imaginer tout ça.

Je me suis attachée à Adam et Bastien. Dès les premières pages, on suit le voyage de Nora et Maya, la femme et la fille d'Adam. Voyage dont elle ne verront pas la fin. On assiste alors aux recherches d'Adam arrivé à Calais pour les retrouver. Bastien, lui, va tenter de faire preuve d'humanité et redonner un peu de dynamisme à son équipe.

La plume de l'auteur est captivante. Même si il m'a fallu faire quelques pauses tant certaines scènes sont dures, j'ai trouvé ce roman noir très addictif et immersif.

C'est un roman qui nous fait relativiser. Tout le monde n'a pas cette chance de naître dans un pays démocratique où chacun est libre de vivre sans craindre pour sa vie. Grâce à cette histoire, on découvre la guerre en Syrie, le parcours souvent chaotique de ces humains qui tentent de fuir leur pays en guerre, le business des passeurs mais aussi de certains migrants dans la Jungle.

Entre deux monde n'est pas un simple polar. C'est un roman coup de poing qui a pour thème principal un sujet actuel de notre société et qui dérange. C'est pour moi un véritable coup de coeur que je vous recommande.