AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de docare


Remarquable roman mêlant avec bonheur le policier, l'humanitaire, le politique, le romantique, le mélodramatique parfois mais sans jamais tomber dans l'excès. Roman souvent éprouvant, dur, des pages difficiles à tourner mais des moments de poésie quand un enfant sourit et que ce sourire illumine un monde où il n'a jamais été que victime. Une description documentaire du fait migratoire à travers la "jungle de Calais", sans misérabilisme,sans fausse compassion, sans apitoiement vis à vis de personnes qui ne demandent pas de pitié mais un peu d'humanité et le respect de leur dignité.
Une jungle où certains des migrants sont de francs salauds et où cerains flics sont de vrais saints...et réciproquement.
Le monde, quoi, aujourd'hui, dans lequel il faut serrer les dents et tout faire pour ne pas laisser le pouvoirà ces dictateurs présents, passés et qui sait, à venir, du genre Trumpette de la mort, Rat-Spoutine, Ci Gît Ping Pong Baaang, Bachaar d'Assaut, BolSoNarco et tous les gérontes africains qui exploitent leurs peuples depuis trente, quarante ans et les poussent à chercher ailleurs juste de quoi manger.
Merci à Olivier Norek de nous rappeler, grâce à un "polar" de cette qualité que rien ne nous n'est jamais acquis...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}