Critique de domoda73

Nous avons ici deux pays centraux: la France et la Syrie. Nous avons aussi deux familles, celle de Bastien et celle d'Adam et deux univers la “jungle” à Calais et “youké” aka l'Angleterre. Tous ces mondes finissent par se croiser, s'entrechoquer et s'emmêler. Des mondes que je vous laisse découvrir dans ce roman remuant et poignant. (PS: On fait quelques escales au Soudan.)

Adam en Syrie a un seul objectif : mettre sa femme et sa fille, Nora et Maya, en sécurité. Dans un climat de guerre, en plein centre de Damas, son objectif est impossible. La seule solution est de fuir. Fuir loin de tout. Il met en place tout un plan: laisser les amours de sa vie partir en premier à Calais où ils les rejoindra afin d'aller ensemble en Angleterre, terre sainte pour beaucoup de migrants. Malheureusement rien ne se passe comme prévu.

Bastien, lui aussi, quitte tout pour sauver sa famille du profond désespoir qu'offre la perte d'un être cher. Sa femme, Manon, vient de perdre son père avec qui elle entretenait un lien fort. Un de ses liens qui une fois rompu laisse de profondes séquelles. En dépression, la solution pour elle est de retourner sur ses terres calaisiennes pour tenter de guérir. Bastien débarque alors avec sa famille, ses cartons et son rôle de lieutenant de police à Calais.

Mon Avis:

Un roman qui m'a frappé, sans me blesser. le premier roman qui m'a fait autant pleurer. Avant lui c'était le film la ligne verte et bien d‘autres raisons qui m'ont fait cet effet.
Tous les personnages de ce roman sont attachants et représentent avec justesse notre humanité. On se rend compte à quel point l'être humain peut être à la fois sombre et lumineux. L'homme, l'humain, a cette capacité remarquable de commettre les pires horreurs mais de donner à contrario un flot d'amour et de grâces infinies. L'homme peut être un paradoxe à lui seul. Il est capable d'être aimant, bienveillant, généreux, accueillant mais aussi cruel, dangereux, manipulateur et sans pitié.
Un roman qui illustre l'entièreté de l'humanité. Tout n'est pas blanc ou noir mais tout est fait de nuances, de couleurs claires, sombres, de choses précises ou plus abstraites.