Critique de jipih86

"J'ai lu sur Internet qu'on avait 208 fois plus de chances de gagner au Loto que de naître en bonne santé, dans un pays démocratique et en paix, avec un toit sur la tête"
Voici le genre de phrase qui vous laisse à penser que vous n'êtes pas dans un roman policier comme les autres.

"Entre deux mondes", c'est ce lieu bien réel qui a existé pendant quelques années, près de Calais, ce lieu que l'on a surnommé à juste titre "la Jungle" la terre du "milieu" qui suit le monde d'avant, enfer de guerre et de mort, et ici, dans cet entre-deux, dans lequel de nombreux migrants se retrouvent à rêver, à espérer le monde d'après, les perspectives d'un paradis de paix et d'avenir. Ce qui fait de la Jungle, une sorte de purgatoire et d'espoir qui néanmoins, ressemble parfois à un nouvel enfer d'où il est bien difficile de sortir indemne!

Adam, policier syrien, atterrit dans cette jungle calaisienne et y rencontrera ce petit gamin soudanais et deviendra son ange protecteur, à défaut de ne pas y retrouver sa femme et sa fille qui elles aussi, ont fait la traversée.
Bastien, policier, tout neuf muté à la BAC de Calais, va traverser cet univers étrange, y rencontrer des êtres abîmés, usés, mais aussi beaucoup d'humanité.

Olivier Norek rappelle dés la dédicace ses origines de migrant et l'on comprend rapidement que l'on va être plongé dans un récit très réaliste, bien documenté, notamment à propos de ce qu'endurent ces dizaines de milliers de migrants pour traverser des mers, des pays hostiles et qui, lorsqu'il se retrouvent à Calais, à portée de vue des côtes anglaises, vont encore souffrir de nombreux dangers, de multiples frustrations, souvent la déception et parfois la mort.
Cet ancien flic écrit avec son coeur, avec ses tripes et nous embarque dans cette aventure terrible, cruelle mais nous laisse entrevoir aussi beaucoup de solidarité, de la tendresse et de l'humanité.

Merci M Norek, pour cette histoire très forte qui nous engage à ne pas désespérer de tout, même dans les univers les plus sombres. Un roman que je recommande vivement!