Critique de Demoni_Qui_Frise

Une fiction qui s'inspire malheureusement de faits existants. La jungle de Calais malgré tout ce que j'ai pu en voir dans les journaux télévisés, ou en lire dans des articles de presse, restait une entité abstraite ... Quelque chose de lointain, qui ne me concernait pas vraiment. Ce roman, m'a mieux fait comprendre les drames humains qui se nouent et m'a percuté de plein fouet. Je ne vois plus les choses de la même manière. J'ai repensé au film Biutiful, qui traitait aussi de la détresse des immigrés illégaux Chinois et Sénégalais, Ces personnes doivent survivre dans des conditions indignes, et se débrouillent comme elles le peuvent dans cette situation cauchemardesque. La plupart de ces personnes devraient bénéficier de notre compassion, ce sont souvent des victimes et non des délinquants, en dehors des truands qui sont toujours là pour exploiter la misère humaine. Mais que dire d'un état qui empoche de l'argent dont on se demande bien comment il est utilisé, pour faire le garde chiourme pour la Grande-Bretagne ? Et nos forces de l'ordre, face à tout ça ? Je n'aimerai pas être à leur place, que peuvent ils faire ?