Critique de Justalouest

Après un code 93 qui introduit le milieu policier du 93 ou officie le commandant Coste, suivi de Territoires qui brosse l'univers complexe de la banlieue parisienne et de ses élus, journalistes, avocats, légiste et policiers, voici Surtensions qui clot la trilogie 93, en brossant particulièrement l'univers carcéral, et aussi la psychologie de nos héros et de celle des délinquants. Rien n'est édulcoré, et tout sonne juste, terriblement juste. Cru sans être gore, très bien écrit et découpé, l'auteur ex policier nous dépeint un univers ou rien n'est blanc ou noir. Même si le centre carcéral de Marveil est fictionnel, c'est bien la seule fois ou l'on se demande si tout ce que l'on nous décrit est réel. J'entends par là que tout semble issu de l'expérience d'Olivier Norek. La psychologie des différents protagonistes est brillamment dépeinte, l'univers carcéral cru et impitoyable.La fin est tout simplement désabusée, et je n'ai pu m'empêcher d'y voir un coté autobiographique de l'auteur. Un livre coup de poing d'un brillant auteur.