Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
Territoires de Olivier Norek
Pocket

Voilà un livre que j'ai acheté il y a bien longtemps et qu'il était temps que je lise. J'ai acheté aux Quais des polars la toute dernière aventure du capitaine Coste, impensable de ne pas lire Territoires et Surtensions avant (Code 93 ayant été dévoré il y a déjà quelques temps).

Les règlements de comptes entre bandes rivales sont monnaies courantes, mais dernièrement il semble qu'un nouvel arrivant se fasse sa place en éliminant les caïds en place. Une bonne nouvelle pour la police? Pas sûr, car si on sait qui on perd, on ne sait pas qui on récupère à la place.

Nous voilà plongés dans la cité de Malceny et ses déboires : violence, dégradations, trafic de drogue… Une zone de non droit où la police évite même de se rendre tant les tensions et les risques d'embrasement sont grands. Derrière ces bandes de jeunes prêts à en découdre se cachent beaucoup d'argent, des luttes de pouvoir, des magouilles politiques.
Car si les habitants de ces cités sont stigmatisés, ils sont aussi ceux qui pâtissent de la situation. Manipulés, confinés volontairement dans cette misère, ils servent bien malgré eux les intérêts d'autres personnes.
Il y a ceux qui subissent, ceux qui sont en première ligne, et ceux qui tirent les ficelles. Et malheureusement ce sont souvent les premiers qui tombent, jamais les seconds, bien planqués.
Mais le capitaine Coste et son groupe sont bien décidés à aller au bout des choses et à ne pas se laisser manipuler par les intérêts de ceux qui ont du pouvoir quitte à contourner parfois un peu les règles pour faire tomber les masques.

Un polar dynamique, ancré dans la réalité du terrain et d'une cité. La connaissance du métier de l'auteur se ressent et on plonge avec lui dans cet embrasement de Malceny.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.leslibraires.fr/livre/8180226-territoires-olivier-norek-pocket