Critique de Franz

Franz
06 décembre 2020
Il est difficile de ne pas être emporté par la vitalité des poèmes de Géo Norge (Georges Mogin, né à Bruxelles le 2 juin 1898 et décédé à Mougins le 25 octobre 1990), à la longévité et à la créativité remarquables puisqu'en 1988 paraissait le Stupéfait dont on trouve des pièces de choix à la fin de l'anthologie réalisée et préfacée par Lorand Gaspar pour la collection Poésie Gallimard. Difficile aussi d'en extraire des poèmes dans le florilège exposé tant les formes et l'inspiration diffèrent tout en se complétant. Prose, poèmes rimés, vers brefs, aphorismes parlent des choses et des hommes avec humeur et humour. Norge s'ancre dans la réalité pour mieux approcher le mouvement cosmique qui l'anime, ainsi du poème intitulé « Elsa la mouche » inclus dans le recueil Les quatre vérités : « Son chant soyeux, ses ailes de mica/Ne vibrent plus parmi les choses rondes/Et songez-y, comètes et polkas,/Tout comme vous, Elsa tournait au monde. » La métaphysique a partie liée avec le réel.