Critique de Neeneeson

De temps en temps j'aime bien lire un roman dans ce genre un peu dramatique (sinon si je lis que ça je n'arrêterais pas de pleurer tout au long de ma lecture !). Aux premiers abords la couverture du livre est assez simple mais plutôt belle, j'aime bien, je trouve qu'elle illustre bien l'histoire. L'auteure écrit simplement, même si parfois certains chapitres étaient un peu trop longs à mon goût.

Concernant l'histoire, au début j'ai eu du mal à rentrer dans le roman, car il est assez troublant. On ne parle presque pas du problème d'adoption, on ne fait que suivre plusieurs personnages (un chapitre pour la famille adoptive et un chapitre pour la vrai famille et puis un chapitre aussi pour Jake qui est un élément très important même si de base on ne sait pas trop en quoi ça le concerne). Donc au début j'ai eu du mal à avancer car c'était chiant, je me disais que la vie des personnages on s'en foutait un peu parce que ce n'était pas vraiment ce qu'on attendait. Mais finalement dans une seconde partie tout s'enchaine très vite concernant cette petite fille et on comprend mieux pourquoi l'auteure a d'abord choisi de nous parler un peu de la vie des personnages importants de l'histoire.

Mon personnage chouchou a été Jake car au début on ne sait pas trop pourquoi il est dans l'histoire mais au fil des pages, on apprend à le connaître, et on va tout de suite voir que c'est même lui le personnage centrale de l'histoire car sans lui rien ne se serai passé de la même façon. Il comptait beaucoup pour la famille naturelle de la petite fille, et lui-même s'est beaucoup attaché à eux et c'est pour ça qu'il a fait autant pour eux, c'est tellement touchant ! Au début on croit que c'est un con égoïste mais après on découvre que finalement c'est un vrai tendre et qu'au fond de lui il a tellement d'amour à donné !

Ensuite c'est vrai qu'il y avait beaucoup de personnages "importants" dans ce roman et qu'au départ c'est un peu trop d'information pour nous lecteur mais au fur et à mesure je me suis attachée à chacun d'entre eux car ils sont tous attachants (c'est tellement rare !). J'ai beaucoup aimé le couple qui voulaient adopter, David et Leila, car ils sont l'image d'un couple heureux et qui s'aiment et qui n'attendent qu'une chose, c'est d'un jour pouvoir avoir un enfant. On voit qu'ils souffrent à cause de ce problème et ça m'a fait tellement de peine pour eux, j'avais qu'une envie c'est qu'ils puissent vraiment adopter ! Ce sont des personnes avec le coeur sur la main et qui n'hésitent pas à aider leur prochain.

J'ai trouvé que Coptree, la petite campagne ou vit la famille naturelle, était un peu tristounette, j'avais l'impression que c'était un paysage déprimant et pourtant si chaleureux à la fois (Jake ne voulait plus partir a force !).

Pour finir, ça a été une lecture assez difficile au départ mais qui s'est révélée très agréable par la suite, j'ai passé un agréable moment, plein d'émotion m'ont envahit lors de ma lecture. J'ai été très ému et j'ai versé ma petite larme à la fin. Je le conseille a toute celle qui aime bien les histoire un peu dramatique et qui n'ont pas peur de se laisser envahir par tant d'émotion à la fois !