ISBN : 271444850X
Éditeur : Belfond (2012)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 51 notes)
À peine venue au monde, la petite Grace est l’enjeu d’un choix déchirant. Sa mère, âgée de seize ans, disparaît juste après sa naissance sans avoir révélé l’identité du père. Un couple qui ne parvient pas à avoir d’enfant est prêt à l’adopter… Une chance pour Grace. Mais le père biologique se manifeste : il veut sa fille. Qui en aura la garde ?

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Sidou-69
Sidou-6902 septembre 2012
  • Livres 4.00/5
Tu seras notre enfant est un livre que j'avais envie de lire depuis un moment et sur j'ai fini par acheter. Et franchement, je n'en suis pas déçue, même si ce n'est pas un coup de coeur.
Dès le début, cette histoire nous prend aux tripes, avec Cherie, alors âgée de 16 ans qui vient de mettre au monde une jolie petite princesse dont le prénom est Grace Serenity. Mais Cherie ne veut pas de cette petite fille qu'elle ne pourra de toute façon pas assumer vu sa situation et songe donc à son adoption, pour que sa fille ait la meilleure vie possible.
Puis, dès le premier chapitre, on nous présente Jake, un homme bien dans sa peau, bien dans son job, mais pourtant , sa peur d'avoi un enfant avec sa compagne Anna, avec qui il vit depuis 4 ans va tout changer. Anna, qui ne le comprend pas, va le quitter et Jake va à son tour tout quitter.
Ensuite, nous rencontrons Leila et David, un couple merveilleux et amoureux, qui en ferait rêver plus d'une . David est pasteur. Ils ont donc une situation qui leur permettrait d'avoir un enfant mais la nature fait parfois mal les choses .. David et Leila n'arrivent pas à avoir d'enfant et décident donc que l'adoption serait la meilleure chose pour que Leila se sente enfin mère, enfin femme.
Puis enfin, nous faisons la connaissance de Lucy et sa famille. Lucy est une collègue de travail de Jake, qui, à la suite de sa séparation avec Annna, va gentillement l'accueillir dans sa famille qui est composée de Perry, le papa de Lucy, elle-même et Max, son petit frère ; mais il y a aussi Déborah, la maman de Max et la belle mère de Lucy, absente pour cause de voyage pour son travail.
Pour le moment, nous ne comprenons pas grand chose, mais c'est une fois ces présentations faites que l'histoire, il faut l'avouer, assez folle mais surtout compliquée, commence ..
Alors que Grace Serenity est sur le point d'être adoptée, son père refait alors surface et s'oppose à son adoption et ainsi, la récupérer.
Ce livre de Charity Norman est donc un long combat que deux familles mènent pour finalement, ce que désirait simplement Cherie, la maman de Grace Serenity : un meilleur avenir pour sa fille.
Un livre à la fois plein d'actions, plein d'angoisses, mais surtout plein d'émotions pour les deux familles, sans vraiment prendre parti, qui, à mon sens, vaut la peine d'être lu !
t-i-f-a-n-y
t-i-f-a-n-y19 mai 2012

Liens du coeur ou liens du sang… Un excellent roman féminin qui se dévore avec plaisir et renouvelle le genre par des thèmes et une toile de fond intéressants : l'adoption, la vie d'une paroisse dans la campagne anglaise, entrecoupée d'échappées dans la savane au Kenya ou de souvenirs d'une enfance néo-zélandaise…
En Angleterre, de nos jours, mais aussi au Kenya et en Nouvelle-Zélande.
Pour la petite Grace, la vie commence par une tragédie : la mort de sa très jeune mère dans un accident de voiture alors qu'elle vient tout juste de s'enfuir de la maternité. Qui pour s'occuper d'elle, lui donner la sécurité et l'amour dont elle a besoin ?
Pour Leïla et son mari David, pasteur dans une petite ville de campagne, cette nouvelle est inespérée. Trois ans qu'ils ont entamé les démarches d'adoption et qu'ils désespèrent de se voir attribuer un enfant.
Oui, mais voilà. Pour Matt, dix-sept ans, le père biologique de Grace, pas question d'abandonner ses droits sur celle qui est sa fille.
Qui aura la garde de Grace ? Matt, si jeune mais prêt à tout pour jouer son rôle de père ? Ou Leïla et David pour qui Grace est déjà tout ? Liens du sang ou liens du coeur ? Tout le monde souhaite le bonheur de Grace.

PatLyne
PatLyne14 février 2016
  • Livres 4.00/5
Tu seras notre enfant de Charity Norman est un bon livre. L'histoire est universelle. Toutes les femmes, tous les couples, qui désirent, veulent, espèrent un enfant, comprendront ce que je vous écris. Je suis certaine que comme pour moi, des larmes parleront sur vos joues. L'Amour que l'on ressent pour un enfant est plus précieux et plus important que toutes les richesses du monde, puisqu'un bébé, un enfant, est le plus grand des trésors, des présents de la Terre. Ce livre parle de plusieurs sujets, l'Amour, l'amitié, la famille, la famille recomposée, l'adoption, la stérilité, le désir légitime d'enfant et de fonder une famille, la souffrance, la maladie, les secrets, la douleur, les séparations, le deuil, la mort, le suicide, le mariage, le métissage, les parents adolescents, la justice, la religion, les croyances,.....
je voudrais bien vous faire le récit de cette histoire, mais je vous laisse découvrir ce livre, Tu seras notre enfant. Je suis persuadée que vous partagées, tout comme moi, les sentiments, les émotions des personnages, leurs toutes, leurs espoirs, leurs déceptions, leurs peines....
le narrateur est un personnage et un témoin dans L'histoire.
Bonne lecture.
amourlyn
amourlyn23 juillet 2011
  • Livres 4.00/5
Ce livre nous relate cette merveilleuse histoire de cet enfant qui se retrouve seule après la mort de sa maman et l'incapacité de son père dû à son jeune âge et à sa famille de la garder.
Ce couple qui va tout faire pour adopter cet enfant va passer par des épreuves douloureuses et ce chemin va renforcer l'amour de l'un pour l'autre. Cette femme désespère face à l'impossibilité de donner un enfant à son mari et se retrouve critiquée et humiliée par sa belle-mère. Elle va tout de même garder la tête droite et savoir tout faire pour arriver à ses fins.
Par contre je trouve que l'auteur a écrit son livre d'une manière un peu bizarre. Au début il est difficile de se retrouver dans tous l'ensemble des personnages qui affluent à grand pas. Et au fil du livre on arrive tout doucement à comprendre son système d'écriture et on se prend à l'histoire et aux personnages.
chriskorchi
chriskorchi28 mai 2013
  • Livres 5.00/5
Il y a toujours de l'espoir : la preuve ! C'est un roman optimiste, débordant de bonnes intentions, de bonne volonté. Il est plein de sensibilité, de douceur, de tendresse, et ça fait du bien !
Ce livre se lit comme il a été écrit : d'une seule traite ! Texte très facile à lire, Charity Norman déploie une galerie de personnages d'une justesse aussi sidérante que tragique. Elle fouille les états d'âmes et met à nu leurs existences. Si l'auteur s'y entend pour faire tenir cette histoire ayant pour sujet principal, "un terrible dilemme", elle est encore meilleure à l'heure de la chute ! C'est jour après jour qu'elle nous fait vivre le jeune destin mouvementé de la petite Grâce : une héroïne du temps présent ... Une histoire extrêmement intelligente, touchante, et très actuelle. Ne le ratez pas !
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
FecampFecamp18 octobre 2012
Il n'a rien d'une victime. Au contraire, il mène son monde à la baguette. Il me fait penser à une araignée dans sa toile qui attend que les pauvres insectes que nous sommes viennent se prendre dans ses filets pour nous sucer le sang.
Maxou-LouMaxou-Lou26 mars 2012
La présentation des personnages est longue mais nécessaire. Après celà, on entre très vite dans l'histoire de ces familles et on veut toujours savoir ce qui va leur arriver ce qui fait que je l'ai lu en très peu de temps. J' ai vraiment beaucoup aimé ce roman.
michokomichoko14 mai 2014
La discrétion était une tare familiale que mes parents cultivaient à un point qui frisait la démence. Leur voisin pourrait se trancher la jambe avec sa tronçonneuse et se tordre de douleur par terre en hurlant, ils ne regarderaient pas par dessus la haie. Je ne blague pas.