Liens du coeur ou liens du sang… Un excellent roman féminin qui se dévore avec plaisir et renouvelle le genre par des thèmes et une toile de fond intéressants : l'adoption, la vie d'une paroisse dans la campagne anglaise, entrecoupée d'échappées dans la savane au Kenya ou de souvenirs d'une enfance néo-zélandaise…

En Angleterre, de nos jours, mais aussi au Kenya et en Nouvelle-Zélande.

Pour la petite Grace, la vie commence par une tragédie : la mort de sa très jeune mère dans un accident de voiture alors qu'elle vient tout juste de s'enfuir de la maternité. Qui pour s'occuper d'elle, lui donner la sécurité et l'amour dont elle a besoin ?

Pour Leïla et son mari David, pasteur dans une petite ville de campagne, cette nouvelle est inespérée. Trois ans qu'ils ont entamé les démarches d'adoption et qu'ils désespèrent de se voir attribuer un enfant.
Oui, mais voilà. Pour Matt, dix-sept ans, le père biologique de Grace, pas question d'abandonner ses droits sur celle qui est sa fille.

Qui aura la garde de Grace ? Matt, si jeune mais prêt à tout pour jouer son rôle de père ? Ou Leïla et David pour qui Grace est déjà tout ? Liens du sang ou liens du coeur ? Tout le monde souhaite le bonheur de Grace.

Il y a toujours de l'espoir : la preuve ! C'est un roman optimiste, débordant de bonnes intentions, de bonne volonté. Il est plein de sensibilité, de douceur, de tendresse, et ça fait du bien !

Ce livre se lit comme il a été écrit : d'une seule traite ! Texte très facile à lire, Charity Norman déploie une galerie de personnages d'une justesse aussi sidérante que tragique. Elle fouille les états d'âmes et met à nu leurs existences. Si l'auteur s'y entend pour faire tenir cette histoire ayant pour sujet principal, "un terrible dilemme", elle est encore meilleure à l'heure de la chute ! C'est jour après jour qu'elle nous fait vivre le jeune destin mouvementé de la petite Grâce : une héroïne du temps présent ... Une histoire extrêmement intelligente, touchante, et très actuelle. Ne le ratez pas !
Tu seras notre enfant est un livre que j'avais envie de lire depuis un moment et sur j'ai fini par acheter. Et franchement, je n'en suis pas déçue, même si ce n'est pas un coup de coeur.

Dès le début, cette histoire nous prend aux tripes, avec Cherie, alors âgée de 16 ans qui vient de mettre au monde une jolie petite princesse dont le prénom est Grace Serenity. Mais Cherie ne veut pas de cette petite fille qu'elle ne pourra de toute façon pas assumer vu sa situation et songe donc à son adoption, pour que sa fille ait la meilleure vie possible.

Puis, dès le premier chapitre, on nous présente Jake, un homme bien dans sa peau, bien dans son job, mais pourtant , sa peur d'avoi un enfant avec sa compagne Anna, avec qui il vit depuis 4 ans va tout changer. Anna, qui ne le comprend pas, va le quitter et Jake va à son tour tout quitter.

Ensuite, nous rencontrons Leila et David, un couple merveilleux et amoureux, qui en ferait rêver plus d'une . David est pasteur. Ils ont donc une situation qui leur permettrait d'avoir un enfant mais la nature fait parfois mal les choses .. David et Leila n'arrivent pas à avoir d'enfant et décident donc que l'adoption serait la meilleure chose pour que Leila se sente enfin mère, enfin femme.

Puis enfin, nous faisons la connaissance de Lucy et sa famille. Lucy est une collègue de travail de Jake, qui, à la suite de sa séparation avec Annna, va gentillement l'accueillir dans sa famille qui est composée de Perry, le papa de Lucy, elle-même et Max, son petit frère ; mais il y a aussi Déborah, la maman de Max et la belle mère de Lucy, absente pour cause de voyage pour son travail.

Pour le moment, nous ne comprenons pas grand chose, mais c'est une fois ces présentations faites que l'histoire, il faut l'avouer, assez folle mais surtout compliquée, commence ..

Alors que Grace Serenity est sur le point d'être adoptée, son père refait alors surface et s'oppose à son adoption et ainsi, la récupérer.

Ce livre de Charity Norman est donc un long combat que deux familles mènent pour finalement, ce que désirait simplement Cherie, la maman de Grace Serenity : un meilleur avenir pour sa fille.

Un livre à la fois plein d'actions, plein d'angoisses, mais surtout plein d'émotions pour les deux familles, sans vraiment prendre parti, qui, à mon sens, vaut la peine d'être lu !
Ce livre nous relate cette merveilleuse histoire de cet enfant qui se retrouve seule après la mort de sa maman et l'incapacité de son père dû à son jeune âge et à sa famille de la garder.
Ce couple qui va tout faire pour adopter cet enfant va passer par des épreuves douloureuses et ce chemin va renforcer l'amour de l'un pour l'autre. Cette femme désespère face à l'impossibilité de donner un enfant à son mari et se retrouve critiquée et humiliée par sa belle-mère. Elle va tout de même garder la tête droite et savoir tout faire pour arriver à ses fins.

Par contre je trouve que l'auteur a écrit son livre d'une manière un peu bizarre. Au début il est difficile de se retrouver dans tous l'ensemble des personnages qui affluent à grand pas. Et au fil du livre on arrive tout doucement à comprendre son système d'écriture et on se prend à l'histoire et aux personnages.
Un livre acheté depuis plusieurs mois mais pris en otage par ma maman ce qui explique pourquoi il est resté plus longtemps que les autres dans ma PAL.
La première chose que j'ai envie de dire c'est que ne je m'attendais vraiment pas à ça en achetant ce livre. Attention, ce n'est pas pour autant que j'ai été déçu par ma lecture, bien au contraire. En effet, ce livre est vraiment surprenant.
Quand on lit le résumé, on s'attend à suivre les aventures d'un bébé pour qui la vie commence assez mal. le prologue va bel et bien dans ce sens mais dès le premier chapitre, et cela pendant plus de cent pages, on a l'impression de lire une autre histoire. C'est à un tel point, qu'à un moment, je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur d'impression et que je ne lisais pas le livre correspondant au résumé.
Pourquoi cette impression ? Tout simplement parce que l'auteur a voulu nous raconter l'histoire de deux familles liées à ce bébé. Pour ma part, j'ai trouver le choix de l'auteur vraiment très judicieux même si, au début; j'ai eu du mal à en comprendre la raison.
Plus ma lecture avançait, plus j'en apprenais sur chaque famille, plus je savais que quelque soit la fin je serais déçue pour l'une et heureuse pour l'autre.
Côté forme, j'ai apprécié le style simple et fluide de l'auteur qui a su me faire ressentir les émotions des personnages et donc m'a permis de m'attacher à tous. Je suis, en effet, dans l'incapacité d'en préférer un à un autre. Pour ce qui est des chapitres, ils ne sont pas trop long et surtout permettent l'alternance entre chaque groupe de personnages.
Pour conclure, je dirais c'est un livre très agréable qui montre que prendre une décision n'est pas toujours facile car cela n'a pas seulement un impact sur notre vie mais aussi sur celle de notre entourage voire même sur celle d'inconnu.
J'espère avoir réussi à faire passer le plaisir que j'ai eu à découvrir cette histoire car il a été très difficile pour moi d'en dire suffisamment sans pour autant spoiler ceux qui auront envie de tenter l'aventure...
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..

J'avais entendu beaucoup de bien sur ce livre et donc bien évidemment je suis déçue...L'histoire ne tourne pas autour de cet enfant mais ça raconte successivement les drames des deux familles et la façon dont Grace devient une bataille. Je m'attendais à autre chose.
C'est un livre plein d'émotions qui se lit très rapidement tant on souhaite en connaître la fin. Il s'agit vraiment d'une belle histoire lue facilement malgré le nombre de personnages déstabilisant au départ.
Lien : http://lignevasion.blogspot...
C'est une histoire qui s'alterne entre deux familles différentes : l'une divisée par le trouble mentale qu'est l'agoraphobie de l'un de leur membre ; l'autre au sein de laquelle un couple mixte ne parvient pas à avoir d'enfant et tout son lot de pression sociale.
Au milieu il y a la petite Grace qui attend d'avoir des parents. Tout se joue alors entre ces deux familles. Un roman prenant, avec une plume agréable. On se laisse embarquer tour à tour dans les moments de tourments et de joie de ces personnages.
Leïla et David attendaient depuis trois ans ce miracle: ils vont adopter une petite fille :Grace. Elle va permettre de combler leur désir le plus cher, celui de fonder un foyer.
Mais c'est compter sans la famille biologique de Grace, les Harrison qui sont résolus à faire valoir leurs droits, Or cette tribu est atypique: des personnages hauts en couleur qui vont se lancer dans une quête éperdue: récupérer Grace. Qui va emporter ce combat dont la finalité est de satisfaire au mieux les intérêts de ce bébé de 5 mois?
Ce roman était dans ma PAL en attente et je me suis décidée à le lire.. Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu! Il commence par l'accouchement de la mère biologique , puis apparait 1 personnage, Jake, dont on se demande les raisons de son existence..;mais progressivement on comprend son rôle qui va être de rapprocher les diverses héros et héroïnes du roman.
C'est une histoire haletante qui vous tient jusqu'au bout, avec des révélations, des rebondissements,des retournements de situation, des personnages attachants..
Une belle découverte et un bon moment de lecture....